Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Rien à foutre
Adèle Exarchopoulos en roue libre
Premier long métrage du duo Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, Rien à foutre s’attache au quotidien d’une hôtesse de l’air (époustouflante Adèle Exarchopoulos) qui montre une certaine lassitude quant à son mode de vie. Dans l’absurdité des tâches qu’elle répète et le désœuvrement dont elle fait preuve sur son temps libre se dit une peine plus intime, explorée de manière aussi frontale que sensible par les deux prometteurs cinéastes.
Premier long métrage du duo Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, Rien à foutre s’attache au quotidien d’une hôtesse de l’air (époustouflante Adèle Exarchopoulos) qui montre une certaine lassitude quant à son mode de vie. Dans l’absurdité des tâches qu’elle répète et le désœuvrement dont elle fait preuve sur son temps libre se dit une peine plus intime, explorée de manière aussi frontale que sensible par les deux prometteurs cinéastes.
Rien à foutre - Adèle Exarchopoulos en roue libre
Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression imposée par sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?
Rien à foutre donne à Adèle Exarchopoulos un rôle d’une grande amplitude avec un personnage qui navigue entre une jeunesse qui semble ne pas chercher d’attache, ne penser qu’au plaisir, et le contre-pied de ces désirs, avec un besoin plus enfoui de retrouver un ancrage, un sens. L’actrice révélée dans La vie d’Adèle en 2012 retrouve dans ce premier film à l’écriture remarquable toute la justesse qu’elle exprimait déjà chez Abdellatif Kechiche, avec un jeu très corporel, une sensibilité qui affleure en des endroits que l’on n’aurait pu prévoir. C’est cette capacité à trouver les aspérités les plus subtiles d’un personnage que font ressortir chez elle Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, aux côtés de Mara Taquin (Hors normes) et Alexandre Perrier qui interprètent respectivement la sœur et le père de Cassandre.
Porté par le jeu d’Adèle Exarchopoulos, Rien à foutre se démarque aussi par une narration assez surprenante puisque le film se vit en deux parties et explore deux univers. Du quotidien répétitif engendré par l’occupation professionnelle de Cassandre, on passe à un retour aux sources inattendu où l’héroïne renoue des habitudes avec sa sœur et son père, jusqu’alors délaissés pour une existence sans obligation et sans chagrin. Ce délicat changement de rythme est habilement amené par Emmanuel Marre et Julia Lecoustre avec une réflexion de ce qui inaliénable, de ce qui nourrit véritablement. Le duo invente une langue de cinéma aussi crue que percutante, et signe l’un des films français les plus intéressants de ce début d’année.
Visuel de couverture : Rien à foutre: Adèle Exarchopoulos | Copyright Condor Distribution
En salles le
02 mars 2022
02 mars 2022