The following addons cannot be used, because your plan has expired. To renew your subscription, please visit our website.

Quand les réalisatrices - crèvent l’écran - ILLIMITÉ
Retour à l'école Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films à découvrir en salles.
Plancha Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc. L’occasion de s’entretenir avec l’infatigable acteur-humoriste et Caroline Anglade, nouvelle venue au casting.
La Conspiration du Caire Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Festival de Cannes.
Le Lycéen L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Black Panther : Wakanda Forever Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible de réserver vos places !
L'École est à nous Et si on changeait les règles ? Découvrez une école où les élèves font ce qu’ils veulent !
L’école est un lieu de fête dans cette comédie puissamment politique, où l’on repense la manière d’apprendre en y injectant plus de plaisir.
Bones and All La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
À découvrir en famille 5 films pour les vacances
Pendant la coupure de la Toussaint, profitez d’une séance en famille, avec ces films que nous vous proposons, entre nouveautés et valeurs sûres récentes. Suivez notre guide !
Angelina Jolie Cantatrice chez Pablo Larraín
L’actrice prêtera ses traits à la fabuleuse cantatrice Maria Callas dans Maria, le nouveau biopic réalisé par le cinéaste chilien.
La Conspiration du Caire
Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
Il y a 3 années Non classé
Le Lycéen
L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Il y a 3 années Non classé
Black Panther : Wakanda Forever
Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Il y a 3 années Non classé
Plancha
Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Il y a 3 années Non classé
Bones and All
La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Il y a 3 années Non classé
Retour à l'école
Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Il y a 3 années Non classé

Quand les réalisatrices
crèvent l’écran

Près de 100 ans auront été nécessaires au cinéma pour s’intéresser aux femmes dans toute leur complexité, sans les relayer éternellement au rôle de faire-valoir de l’homme. 2021 se pose comme une année très encourageante pour la mise en valeur de leur travail.

Près de 100 ans auront été nécessaires au cinéma pour s’intéresser aux femmes dans toute leur complexité, sans les relayer éternellement au rôle de faire-valoir de l’homme. 2021 se pose comme une année très encourageante pour la mise en valeur de leur travail.

Quand les réalisatrices - crèvent l’écran - ILLIMITÉ

Quel a été, cette année, le point commun entre la cérémonie des Oscars, le Festival de Cannes puis la Mostra de Venise ? C’est simple : ces cérémonies – considérées comme les plus prestigieuses du secteur cinématographique – ont attribué la récompense suprême à des femmes cinéastes. La Chinoise Chloé Zhao a été saluée par l’Oscar de la meilleure réalisatrice et du meilleur film pour Nomadland, la Française Julia Ducournau a reçu la Palme d’or pour Titane puis, à Venise, une autre Française, Audrey Diwan, s’est vu récompenser pour L’Événement (en salles le 24 novembre). Un coup de fouet salvateur pour une industrie qui, depuis des décennies, peinait à récompenser ses réalisatrices.

À la conquête de l’industrie

Pour Audrey Diwan, qui s’est exprimée sur France Inter au sujet de cette drôle de conjecture, « quand on laisse des femmes faire des films, mathématiquement, il y a des chances qu’elles gagnent des prix. » Un raisonnement qui s’est largement vérifié dans les sélections de festivals où, si le nombre de films réalisés par des femmes est encore minoritaire, il ne cesse de progresser. En témoignent les chiffres du Festival de Cannes 2019, où l’on constatait déjà une progression de 26% des films de réalisatrices soumis à la compétition, pour 19% de longs métrages sélectionnés à l’arrivée. Les prétendantes à la Caméra d’or, quant à elles, y représentaient une proportion de 52% : un chiffre éloquent en ce qu’il annonce l’avènement d’une génération paritaire de cinéastes.

Cette année, au-delà de la Palme d’or décernée à Julia Ducournau, la Caméra d’or et le Prix Un Certain Regard ont ainsi été attribués respectivement à la Croate Antoneta Alamat Kusijanovic, 36 ans, pour Murina (en salles prochainement) et à la Russe Kira Kovalenko, 31 ans, pour Les Poings desserrés (en salles en février 2022). Des exemples qui soulignent les progrès faits quant aux responsabilités et aux moyens financiers alloués aux réalisatrices. Encouragées par de nouvelles représentations, celles-ci osent, par ailleurs, davantage sauter le pas. Cette (r)évolution s’est également illustrée dans le palmarès du festival du film de Saint-Sébastien, en Espagne, qui était entièrement féminin – une première historique.

Jane Campion, éternel modèle

Ces récompenses attribuées à des réalisatrices résonnent avec le retour de l’une des pionnières en la matière, Jane Campion, seule femme ayant reçu la Palme d’or (pour La Leçon de piano en 1993) jusqu’au passage de relais de cette année. Fraîchement auréolée du Prix de la réalisation pour Le Pouvoir du chien à Venise, la réalisatrice néo-zélandaise sera l’invitée d’honneur du Festival Lumière, qui débute demain à Lyon. Les cinéphiles en profiteront pour redécouvrir l’un de ses grands films, Un Ange à ma table (1990), en salles dès le 20 octobre. Cette fresque féministe en trois parties convoque d’ailleurs des faits d’actualité puisqu’y est contée l’histoire d’une émancipation : celle de l’écrivaine Janet Frame qui, dans la Nouvelle-Zélande du XXe siècle, s’est dressée contre nombre d’oppressions pour affirmer son indépendance et sa singularité en tant que femme.

En salles avec les femmes qui font le cinéma

Dans les prochaines semaines, la programmation des cinémas sera donc logiquement trusté par des réalisatrices de tous horizons. On peut dès à présent découvrir le drame militaire Mon Légionnaire de Rachel Lang, où Louis Garrel campe un lieutenant de la Légion étrangère aux prises avec la séparation familiale, et le sensible Cigare au miel de Kamir Aïnouz, où Zoé Adjani s’illustre en jeune fille rebelle affirmant son désir. Sans compter que très prochainement, deux films audacieux devraient également faire parler de leurs réalisatrices.

À commencer par Freda de Gessica Généus (en salles le 13 octobre), premier long métrage signé par une Haïtienne à avoir été présenté au Festival de Cannes. Pour donner à voir la situation chaotique dans laquelle est plongée son île, Généus brosse le portrait intime d’une famille de femmes invaincues et pleines d’optimisme face à l’adversité. Puis ce qui s’annonce comme l’un des chocs de l’automne : Pleasure de Ninja Thyberg (en salles le 20 octobre), qui expose les terribles obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans la prolifique industrie du X aux États-Unis. Ce long métrage suédois s’est vu remettre le très prisé Prix du jury au Festival du cinéma américain de Deauville.

De quoi célébrer le cinéma au féminin et repenser son regard cet automne.

DÉCOUVRIR LES FILMS LES PLUS ATTENDUS

 

Visuel de couverture : Audrey Diwan – Copyright Action Press Bestimage