Découvrez notre sélection de films Labels UGC
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
Tom Cruise ne sera pas le premier homme à tourner un film de fiction dans l’espace. La Russie vient en effet d’envoyer un réalisateur et une actrice sur la Station Spatiale Internationale pour un long métrage cosmique.
Tom Cruise ne sera pas le premier homme à tourner un film de fiction dans l’espace. La Russie vient en effet d’envoyer un réalisateur et une actrice sur la Station Spatiale Internationale pour un long métrage cosmique.
PREMIÈRE FICTION - Réalisée dans l’espace - ILLIMITÉ
L’information avait fait le tour du monde il y a quelques mois. La NASA, en collaboration avec le milliardaire Elon Musk, se préparait à accueillir Tom Cruise au sein de l’ISS, afin d’y tourner une scène du prochain film de Doug Liman.
Connu pour avoir déjà dirigé la superstar américaine dans Edge of Tomorrow (2014) ou encore Barry Seal: American Traffic (2017), le réalisateur prévoyait d’embarquer dans une capsule Space X afin de marquer l’histoire de son empreinte en réalisant le premier film de fiction dans l’espace.
Les Russes dans les starting-blocks
C’était sans compter sur la riposte des Russes, qui ont offert au réalisateur Klim Chipenko et à l’actrice Ioulia Peressild, respectivement âgés de 38 et 37 ans, une formation éclair de quatre mois pour qu’ils embarquent sur l’ISS avant l’acteur hollywoodien.
Le décollage a eu lieu ce mardi, depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. Leur séjour doit durer douze jours. Sur place, ils tourneront en équipe ultra réduite (le réalisateur devant gérer seul la caméra, le son et la lumière) un film de fiction intitulé Vyzov (Le Défi). Il raconte le sauvetage d’un cosmonaute blessé par une femme médecin dépêchée à bord. Ce tournage insolite sera une véritable « expérience » d’après les intéressés, qui exploreront sur place le potentiel cinématographique de cet univers en apesanteur…
Un réalisateur reconnu
Le réalisateur Klim Chipenko s’est illustré en 2017 avec l’épopée spatiale Salyut 7, encore inédite en France. Présenté comme une version russe du Gravity d’Alfonso Cuarón, ce film aux images spectaculaires raconte la perte de contrôle d’une station spatiale soviétique.
Le scénario est directement inspiré d’une expédition de 1985, considérée encore aujourd’hui comme la plus difficile de l’histoire de l’exploration spatiale habitée : deux cosmonautes avaient été dépêchés en urgence pour empêcher une station défectueuse de chuter sur Terre. Les talents de réalisation de Klim Chipenko, dont la virtuosité n’a rien à envier à celle de son homologue mexicain, ont fait forte impression en Russie ; de quoi motiver son envoi en orbite.
Une vieille rivalité
Ravivant une querelle entre les deux grandes puissances, qui se sont disputé la conquête spatiale dans les années 1960, la Russie a décidé de réinvestir cette course à l’échelle du cinéma. On se souvient qu’afin de répondre à l’immense succès de 2001, l’Odyssée de l’espace, réalisé par Stanley Kubrick en 1968 (quelques mois avant l’alunissage de Neil Armstrong), l’URSS avait commandé Solaris (1972) au grand cinéaste russe Andreï Tarkovski. Cette fois-ci, c’est certain : les Russes arriveront les premiers.