The following addons cannot be used, because your plan has expired. To renew your subscription, please visit our website.

Le Désert Rouge - Chef d'oeuvre en couleurs
Retour à l'école Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films à découvrir en salles.
Plancha Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc. L’occasion de s’entretenir avec l’infatigable acteur-humoriste et Caroline Anglade, nouvelle venue au casting.
La Conspiration du Caire Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Festival de Cannes.
Le Lycéen L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Black Panther : Wakanda Forever Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible de réserver vos places !
L'École est à nous Et si on changeait les règles ? Découvrez une école où les élèves font ce qu’ils veulent !
L’école est un lieu de fête dans cette comédie puissamment politique, où l’on repense la manière d’apprendre en y injectant plus de plaisir.
Bones and All La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
À découvrir en famille 5 films pour les vacances
Pendant la coupure de la Toussaint, profitez d’une séance en famille, avec ces films que nous vous proposons, entre nouveautés et valeurs sûres récentes. Suivez notre guide !
Angelina Jolie Cantatrice chez Pablo Larraín
L’actrice prêtera ses traits à la fabuleuse cantatrice Maria Callas dans Maria, le nouveau biopic réalisé par le cinéaste chilien.
La Conspiration du Caire
Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
Il y a 3 années Non classé
Le Lycéen
L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Il y a 3 années Non classé
Black Panther : Wakanda Forever
Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Il y a 3 années Non classé
Plancha
Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Il y a 3 années Non classé
Bones and All
La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Il y a 3 années Non classé
Retour à l'école
Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Il y a 3 années Non classé

Le Désert rouge
Chef d’œuvre en couleurs

Le premier long-métrage en couleurs de Michelangelo Antonioni, porté par la grâce éternelle de l’actrice Monica Vitti, dont l’éclat contraste avec le désert d’usines froides et rutilantes qu’elle arpente. Le film sera présenté en séance UGC Culte les jeudis 5 et 12 mai.

UGC Culte

Le premier long-métrage en couleurs de Michelangelo Antonioni, porté par la grâce éternelle de l’actrice Monica Vitti, dont l’éclat contraste avec le désert d’usines froides et rutilantes qu’elle arpente. Le film sera présenté en séance UGC Culte les jeudis 5 et 12 mai.

Le Désert Rouge - Chef d'oeuvre en couleurs

Après une trilogie – L’Avventura (1960 – prix du Jury à Cannes), La Nuit (1961 – Ours d’Or à Berlin), et L’Éclipse (1962 – prix spécial du Jury à Cannes) – qui lui a valu la reconnaissance internationale et l’a imposé comme le cinéaste du désarroi contemporain et de l’incommunicabilité, Antonioni décide de pousser plus loin encore sa quête cinématographique et esthétique. Tel un épilogue couronnant cette trilogie, Le Désert rouge (1964 – Lion d’or à Venise) sera d’ailleurs un tournant dans son œuvre, un film charnière entre le noir et blanc austère et somptueux de ses débuts et ses recherches plastiques de plus en plus audacieuses et étonnantes de modernité.

Avec son fidèle scénariste, Tonino Guerra (ils écriront dix films ensemble), il déconstruit le récit traditionnel, impose son rythme, enchaîne les situations sans toujours les relier, et crée des images où les paysages et les décors reflètent les états d’âme et les névroses de ses personnages – ou au contraire, lors d’une séquence inattendue et magique, leurs rêves d’harmonie.

PEINDRE LA PELLICULE

Avec le chef opérateur Carlo Di Palma (qu’il retrouvera notamment sur Blow-up), il accorde un soin tout particulier aux atmosphères (images floues ou noyées dans la brume et les fumées d’usine…) et aux couleurs, n’hésitant pas sur le plateau à faire repeindre des arbres en blanc, toute une rue en gris, des cloisons en rouge et des murs en bleu, et à habiller son héroïne en vert… « Je veux peindre la pellicule comme on peint une toile, dit-il alors, je veux inventer des relations entre les couleurs et non me contenter de photographier les couleurs naturelles. »

Son héroïne, qui semble sans cesse avancer sur des sables mouvants, c’est bien sûr sa muse de l’époque, sublime Monica Vitti. « Belle comme un papillon de jour, mystérieuse comme un papillon de nuit », elle est littéralement le cœur battant de ce film qui, finalement, entre la beauté vive et froide des usines et les images des désastres écologiques qu’elles provoquent (déjà !), et le désarroi de ses « héros » face à l’évolution chaotique de la société (qui n’a fait que s’accentuer depuis), n’a rien perdu de son actualité. Ni de son pouvoir de fascination.

Visuel de couverture : Le désert rouge © 1964 RTI. Tous droits réservés. / Texte : Jean Pierre Lavoignat

Le Désert rouge
En salles le
31 octobre 1964