Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Varsovie 83
Un thriller d’une brûlante actualité
Le cinéaste Jan P. Matuszynski signe un épatant récit historico-politique qui ausculte, sur la durée et dans toute leur ampleur répressive, les machinations du pouvoir communiste en place en Pologne dans les années 1980. Sans oublier d’y faire miroiter notre présent.
Le cinéaste Jan P. Matuszynski signe un épatant récit historico-politique qui ausculte, sur la durée et dans toute leur ampleur répressive, les machinations du pouvoir communiste en place en Pologne dans les années 1980. Sans oublier d’y faire miroiter notre présent.
Varsovie 83 - Un thriller d'une brûlante actualité
En ce printemps 1983, les jeunes Grzegorz (Mateusz Górski) et Jurek (Tomasz Zietek) fanfaronnent à Varsovie après leurs examens scolaires. Mais à l’issue d’un contrôle de police qui tourne mal, le premier, un sympathisant du syndicat Solidarność, est battu à mort par des officiers. Son ami va alors entreprendre un combat désespéré pour que justice soit rendue, et ce malgré les manipulations politiques du régime totalitaire en place.
À 37 ans, Jan P. Matuszynski (The Last Family) s’attaque à un film-fleuve qui revisite les zones d’ombre de son pays lorsqu’il était sous la main de fer du général Jaruzelski, dernier dirigeant de la Pologne communiste. Le récit est ainsi directement tiré de « l’affaire Grzegorz Przemyk », du nom de ce jeune homme assassiné par la police en mai 1983 – il était le fils d’une farouche opposante au régime. Après la mort de Grzegorz, le pouvoir en place mit tout en œuvre pour éviter la tenue d’un procès équitable et se donna un objectif : faire taire l’ami du défunt, seul témoin de la scène. De ce scandale d’État qui fit grand bruit à l’époque, le réalisateur tire une fresque de 2h40 passionnantes et pas ennuyeuses pour un sou, où l’on se donne le temps d’explorer comme il se doit les mécanismes du totalitarisme.
UNE IMMERSION SAISISSANTE
Avec son image granuleuse et sa mise en scène sous haute tension, Varsovie 83 fascine par ses partis pris radicaux ; notamment le choix de filmer une séquence de procès sur le long cours. Le cinéaste n’hésite pas à faire ressentir au spectateur une certaine pesanteur, liée autant à la reconstitution quasi-documentaire qu’à la souffrance endeuillée de son héros Jurek, filmé au plus près. D’une grande ampleur romanesque, conjuguant la grande histoire – via l’opposition entre manifestations populaires et machinations politiques – à l’intimité d’une famille dans le viseur de Jaruzelski et de ses sbires, Varsovie 83 résonne aussi puissamment avec l’actualité ; ne serait-ce que pour son discours sur les violences policières, un fléau discuté dans le monde entier aujourd’hui. À ne pas manquer.
Visuels de couverture & illustration : Tomasz Zietek – Varsovie 83, une affaire d’État | Copyright Łukasz Bąk
En salles le
04 mai 2022
04 mai 2022