Découvrez notre sélection de films Labels UGC
La bande à Fifi vous fait le plein de super
Notre sélection des meilleures sorties
La rédaction passe en revue les nouvelles propositions de cinéma à l’affiche ce mercredi 2 février. Les sorties de la semaine promettent un grand bain d’héroïsme et de passion avec des héros et héroïnes qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.
La rédaction passe en revue les nouvelles propositions de cinéma à l’affiche ce mercredi 2 février. Les sorties de la semaine promettent un grand bain d’héroïsme et de passion avec des héros et héroïnes qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.
La bande à Fifi vous fait le plein de super - Notre sélection des meilleures sorties - ILLIMITÉ
SUPER-HÉROS MALGRÉ LUI
Dans cette comédie signée Philippe Lacheau, le joyeux trublion de la prolifique bande à Fifi (Babysitting, Alibi.com), ils sont toute une troupe de copains réunis autour de Cédric (campé par Philippe Lacheau himself), un comédien de seconde zone. Lorsque ce dernier est appelé pour incarner le (super)héros d’un remake fauché de Batman, il saisit sa chance… avant de finir amnésique à la suite d’un accident de voiture. Au réveil, Cédric se persuade qu’il est réellement un super-héros… Un film dont on salue l’humour caractéristique et le génie parodique.
LES JEUNES AMANTS
Quand Pierre (Melvil Poupaud), un infirmier de 45 ans à la vie de famille rangée, croise la route de Shauna (Fanny Ardant), une femme de 70 ans à la sensualité trouble, c’est le coup de foudre. Afin de vivre cet amour qui outrepasse les conventions sociétales, Pierre est prêt à tout sacrifier… mais quand on est une septuagénaire indépendante comme Shauna, peut-on encore s’abandonner à la passion ? D’un scénario inachevé de la regrettée Sólveig Anspach (L’effet aquatique), la cinéaste Carine Tardieu (Du vent dans mes mollets) tire un flamboyant mélo et immortalise la grâce atemporelle de Fanny Ardant.
VAILLANTE
Dans le New York des années 30, une fillette qui se rêve pompier voit ses espoirs brisés lorsque son père, un ancien soldat du feu, lui glisse qu’il s’agit d’un métier réservé aux hommes. Plus tard, de mystérieux incendies se déclarent en ville ; l’héroïne va redoubler d’ingéniosité pour toucher son rêve du bout des doigts… Ce film d’animation franco-canadien évoque par endroits Mulan (1998) et son personnage principal, qui affirme son désir de jouer les guerrières plutôt que les princesses et qui n’hésite pas à se travestir pour atteindre son but.
À lire aussi : Notre top des travestissements féminins au cinéma
RED ROCKET
Mikey Saber regagne sa ville natale du Texas après avoir longtemps travaillé comme pornstar à Los Angeles. L’accueil n’est pas franchement chaleureux et il se voit contraint de retourner vivre chez son ex-femme et sa belle-mère. Il s’adonne à quelques combines afin de pouvoir payer son loyer mais mise surtout sur une rencontre avec une jeune fille pour que la roue tourne… Sean Baker (The Florida Project) signe un nouveau film sur les laissés-pour-compte des États-Unis avec un personnage masculin – porté par l’excellent Simon Rex – franchement toxique qui dit bien des travers du capitalisme et du patriarcat.
THE SOUVENIR PART I & PART II
Au début des années 80, Julie, jeune Londonienne qui étudie le cinéma, rencontre Anthony, un dandy aussi charismatique que mystérieux. S’engage une relation passionnelle qui éloigne l’héroïne de ses projets et la fait vivre sous emprise. Ce diptyque signé par Joanna Hogg, cinéaste anglaise injustement méconnue en France, propose un point de vue très singulier sur la catharsis offerte par la pratique artistique ainsi que sur l’impact salvateur de l’effort collectif. Terrassant de génie et de beauté.
ARTHUR RAMBO
Ce thriller politique se base sur l’affaire Mehdi Meklat, jeune écrivain loué pour sa plume humaniste mais qui, sous le pseudo de Marcelin Deschamps, a publié sur Twitter des messages de haine pendant plusieurs années. Inspiré par la mystérieuse dualité de l’auteur, Laurent Cantet refait appel au talentueux Rabah Nait Oufellah – qu’il avait révélé dans Entre les murs, Palme d’or 2008 – pour l’incarner. En résulte un essai troublant sur les frontières entre image de soi et conscience individuelle, le tout à l’ère de l’anonymat permis par les réseaux sociaux.
PETITE SOLANGE
Avec le regard sensible qu’on lui connaît, la cinéaste Axelle Ropert (Tirez la langue, mademoiselle) donne à voir la crise intime qui agite Solange, une ado de 13 ans soudainement confrontée au désamour puis au divorce de ses parents – campés par les fantasques Léa Drucker et Philippe Katerine. Entièrement filmé du point de vue de sa taciturne héroïne et interprété avec douceur par Jade Springer, Petite Solange touche au cœur et s’affirme comme un singulier récit d’apprentissage.
H6
Ce documentaire exceptionnel s’infiltre dans les coulisses d’un hôpital bondé au cœur de Shanghai. Quotidiennement, des patients y sont soignés ou y finissent leurs jours auprès de leur famille. La réalisatrice franco-chinoise Ye Ye a suivi six d’entre eux et brosse un portrait de la Chine et de ses mutations. Sans misérabilisme, elle s’attarde sur l’esprit de solidarité et l’abnégation sans faille d’une population aux valeurs singulières, parfois plongée dans la misère sociale. Immanquable.
Visuels de couverture : Super-héros malgré lui: Philippe Lacheau | Copyright Julien Panié / Vaillante | Copyright 2021 Main Journey –PCF BravestThe MovieInc. –SND Groupe M6 –M6 Films / Les Jeunes amants : Fanny Ardant, Melvil Poupaud | Copyright Ex Nihilo Kare