Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Compétition officielle
Une farce au casting 5 étoiles
Pour achever les festivités cannoises, quoi de mieux qu’une exquise satire du milieu du cinéma d’auteur ? Dans ce film déjanté, un casting de rêve composé de Penélope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martinez se déchire pour réaliser le film du siècle… ou pas !
Pour achever les festivités cannoises, quoi de mieux qu’une exquise satire du milieu du cinéma d’auteur ? Dans ce film déjanté, un casting de rêve composé de Penélope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martinez se déchire pour réaliser le film du siècle… ou pas !
Compétition officielle - Une farce au casting 5 étoiles
Pour laisser une empreinte digne de ce nom dans l’Histoire, un richissime homme d’affaires décide de produire un film indémodable qui briguera les plus grands prix dans les festivals. Pour ce faire, il fait donc appel aux plus grands artistes de leur génération : la réalisatrice Lola Cuevas (Penélope Cruz), la star hollywoodienne Félix Rivero (Antonio Banderas) et l’icône du théâtre Iván Torres (Oscar Martinez). Malheureusement, ces derniers vont plutôt se livrer à une impitoyable bataille d’ego…
Le duo de réalisateurs Mariano Cohn et Gastón Duprat (Citoyen d’honneur) signe une comédie acerbe sur le monde en vase clos du cinéma classé « auteur », où il s’agit de gonfler son orgueil plus que de réaliser une œuvre artistique ; en l’occurrence ils filment la phase de préparation avant le tournage, où les acteurs sont censés prendre connaissance du scénario et se mettre en selle physiquement. La cinéaste Lola Cuevas, campée par une Penélope Cruz au tempérament méconnaissable, immerge ainsi ses acteurs Félix et Iván dans un hangar pendant des jours et va leur faire subir un entraînement d’enfer… Avec une délicieuse ironie, Compétition officielle s’inspire de comédiens qui jouent (presque) leur propre rôle à l’écran ; Antonio Banderas interprète l’acteur espagnol en vogue qui a vendu son âme au diable Hollywood, tandis qu’Oscar Martinez est la caution « arty » en ce qu’il est plus confidentiel mais très réputé au théâtre.
UN HUMOUR DIGNE DE RUBEN ÖSTLUND
Si l’on apprécie les films piquants du Suédois Ruben Östlund, qui vient de remporter une seconde Palme d’or avec Sans filtre au dernier Festival de Cannes, nul doute qu’on devrait apprécier l’humour trash de Compétition officielle. C’est qu’ils cultivent tous deux un goût pour la satire et cherchent à provoquer un certain malaise chez le spectateur, sans jamais s’autocensurer. Au contraire : ils tirent le meilleur des situations les plus grotesques, poussant le bouchon toujours plus loin. C’est aussi ce qui arrive dans ce film génial, où ce qui devait être une collaboration fructueuse se transforme en pur exercice d’humiliation puis en véritable pugilat. C’est simple : on n’avait jamais vu ces acteurs, et en particulier les deux muses irremplaçables de Pedro Almodóvar, s’en donner à cœur joie dans des rôles qu’on adore détester. Un vrai bol d’air pour relativiser les dernières festivités cannoises – et surtout pour en rire.
Visuel de couverture : Antonio Banderas, Penélope Cruz – Compétition officielle | Copyright Studiocanal GmbH
En salles le
01 juin 2022
01 juin 2022