Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Citoyen d'honneur
Une dramédie à la sauce algérienne
Porté par l’inimitable Kad Merad, ce film signé par le réalisateur de La Vache (2016) traite avec un humour piquant des fractures socio-culturelles à l’œuvre entre la France et l’Algérie.
Porté par l’inimitable Kad Merad, ce film signé par le réalisateur de La Vache (2016) traite avec un humour piquant des fractures socio-culturelles à l’œuvre entre la France et l’Algérie.
Samir Amin (Kad Merad), Prix Nobel de littérature, vit depuis 35 ans à Paris, loin de son Algérie natale. Ce dernier refuse systématiquement toutes les invitations, jusqu’au jour où il décide d’accepter d’être fait « Citoyen d’honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de revoir ceux qui ont inspiré ses différents romans ?
On avait adoré La Vache (2016), une précédente comédie de Mohamed Hamidi qui traitait déjà du voyage d’un Algérien vers une France fantasmée comme un Eldorado. Le très réussi Citoyen d’honneur, lui, détourne ce trajet pour en faire un retour ; retour d’un Algérien devenu un intellectuel français à part entière, habitué des cercles parisiens, vers le pays qui l’a vu naître et pour qui il nourrit un mélange de tendresse et de haine.
Ce rapport conflictuel au « berceau », à une identité qu’on nous a assignée et qu’on a voulu fuir toute sa vie, le film le doit à un autre : celui, éponyme, réalisé par Gaston Duprat et Mariano Cohn en 2016, où l’Argentine remplaçait l’Algérie. Et qui mieux que Kad Merad, franco-algérien ayant quitté son pays natal à l’âge de… 2 ans, comme un symbole des tiraillements consécutifs à la guerre d’Algérie au début des années 60, pour incarner le héros ?
UN TOUCHANT MESSAGE D’ESPOIR
L’acteur y est savoureux d’ambiguïté en écrivain d’abord peu chaleureux, presque forcé de retrouver un monde qu’il n’a cessé de refouler mais qui lui a pourtant offert la gloire et l’inspiration. Peu à peu, on se prend au jeu de ces retrouvailles un brin émouvantes, chargées d’une singulière sensualité, entre un homme et ses racines.
Pour ce faire, il peut compter sur son ancien voisin campé par Fatsah Bouyahmed, véritable star de l’humour en Algérie, aperçue dans Le Médecin imaginaire et spécialiste d’un registre burlesque à la Charlot, mais aussi d’une jeune femme – incarnée par Oulaya Amamra. Cette dernière se fait ainsi porte-parole d’une nouvelle génération pleine d’espoir, engagée dans un combat encore inachevé pour la liberté. Et insuffle à Citoyen d’honneur une dose de lumière bienvenue, comme une main tendue par le cinéaste à un pays auquel il rend hommage depuis déjà plusieurs films.
Visuels de couverture & illustration : Kad Merad, Jamel Debbouze, Fatsah Bouyahmed, Oulaya Amamra – Citoyen d’honneur | Copyright 2021-Laïd Liazid-AXEL FILMS PRODUCTION-APOLLO FILMS-C8-JANINE FILMS
14 septembre 2022