Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Avatar
Quand le cinéma crée des planètes
À l’occasion de la sortie du second volet de la saga Avatar le 14 décembre prochain, le film culte de James Cameron est de retour en salles dès ce mercredi 21 septembre. En hommage à la merveilleuse planète Pandora, on vous propose un classement de nos cinq planètes de cinéma préférées.
À l’occasion de la sortie du second volet de la saga Avatar le 14 décembre prochain, le film culte de James Cameron est de retour en salles dès ce mercredi 21 septembre. En hommage à la merveilleuse planète Pandora, on vous propose un classement de nos cinq planètes de cinéma préférées.
Avatar - Quand le cinéma crée des planètes
À des années-lumière de la Terre, sur la planète Pandora, des grands groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. L’ancien marine Jake Sully (Sam Worthington), immobilisé dans un fauteuil roulant, a été recruté au sein du « programme Avatar », une technologie qui consiste à intégrer un corps biologique hybride afin de survivre à l’atmosphère toxique de Pandora, dans le but d’infiltrer le peuple Na’vi, considéré comme un obstacle à l’extraction du minerai. Sa rencontre avec Neytiri, une Na’vi au tempérament guerrier, le fera pourtant changer d’avis…
Avant de se replonger dans les eaux turquoise de la planète Pandora, on vous propose de partir à la découverte de cinq planètes fictives qui ont marqué l’histoire du cinéma :
SOLARIS – SOLARIS (1972)
Avant Interstellar, Premier Contact et tant d’autres films de science-fiction désireux d’explorer l’infinité de l’univers, il y avait Solaris de Tarkovski. Adapté du roman éponyme de Stanisław Lem, le film raconte la vaine tentative d’un équipage de scientifiques de communiquer avec une étrange planète baptisée Solaris. L’astre, recouvert d’un océan de matière protoplasmique, a cependant la particularité de « ressusciter » nos souvenirs les plus douloureux. Pour le docteur Kris Kelvin (Donatas Banionis), ce souvenir prend la forme de sa femme, décédée quelques années plus tôt…
YGAM – LA PLANÈTE SAUVAGE (1973)
Sorte de monde parallèle surréaliste imaginé par Roland Topor et René Laloux, la planète Ygam est peuplée d’humanoïdes omniscients appelés les Draags. Ces grands hommes bleus possèdent des animaux de compagnie très spéciaux (et étrangement familiers) qu’ils appellent les Oms… En dépit de la cruauté des Draags envers cette version miniature de l’humanité, on ne peut que s’émerveiller devant cet univers pastel, faits de collages et de dessins, à la richesse visuelle indéniable.
ARRAKIS – DUNE (1984-2021)
Jamais une planète fictive n’aura autant nourri l’imagination des cinéastes. Arrakis, la planète centrale de l’univers du roman Dune de Frank Herbert, est le lieu de vie du peuple Fremen : ces autochtones aux yeux bleus étincelants, accoutumés à la présence de l’épice et capables de contrôler les terrifiants vers des sables… De David Lynch à Denis Villeneuve, en passant par le fameux projet avorté d’Alejandro Jodorowsky, la planète de l’épice n’a encore rien perdu de son pouvoir de fascination.
MUSTAFAR – STAR WARS : LA REVANCHE DES SITH (2005)
De toutes les planètes qui composent l’univers de Star Wars (Tatooine, Coruscant…), Mustafar est de loin l’une des plus emblématiques. Faite de gigantesques lacs de lave en fusion et de montagnes d’obsidienne, cette planète est aussi le lieu du premier affrontement entre Anakin Skywalker (Hayden Christensen) et Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor), son ancien maître Jedi. L’issue de ce combat, presque fatale pour Anakin, parachèvera sa transformation en Dark Vador…
LA PLANÈTE DE MILLER – INTERSTELLAR (2014)
Le film culte de Christopher Nolan, qui raconte le périple à travers l’espace-temps d’un équipage mené par Joseph Cooper (Matthew McConaughey) afin de trouver une nouvelle planète habitable, s’offre le luxe de créer, non pas une, mais bien plusieurs planètes. Notre préférée ? La planète de Miller (du nom de l’astronaute qui l’a découverte), une planète-océan fréquemment frappée par des tsunamis impressionnants, où une heure équivaut à sept années de vie terrestre…
En salles le
21 septembre 2022
21 septembre 2022