Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Aux urnes, spectateurs
Nos élus ciné de la semaine
La rédaction vous fait ses recommandations pour les sorties du mercredi 6 avril. Au programme : deux comédies qui, à la veille de l’élection présidentielle, mettent les pieds dans le plat et s’emparent à leur manière de notre brûlante actualité politique. Mais aussi, pour les plus jeunes, un excellent film d’animation signé par un Français.
La rédaction vous fait ses recommandations pour les sorties du mercredi 6 avril. Au programme : deux comédies qui, à la veille de l’élection présidentielle, mettent les pieds dans le plat et s’emparent à leur manière de notre brûlante actualité politique. Mais aussi, pour les plus jeunes, un excellent film d’animation signé par un Français.
QU’EST-CE QU’ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ?
Ce sont bientôt les 40 ans de mariage de Claude (Christian Clavier) et Marie Verneuil (Chantal Lauby). Leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale et d’y inviter les parents de chacun des gendres. Autant dire que ce séjour « familial » s’annonce mouvementé. Troisième volet très attendu des films à succès sortis en 2014 et 2019, Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? s’est fait attendre et égrène les surprises scénaristiques avec beaucoup d’inventivité.
EN MÊME TEMPS
À la veille d’un vote visant à entériner la construction d’un parc de loisirs qui remplacerait une forêt primaire, un maire de droite décomplexée (Jonathan Cohen) essaye de corrompre son confrère écologiste (Vincent Macaigne). Après une discussion arrosée, les deux adversaires se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors… Les deux héros de la nouvelle comédie signée Gustave Kervern et Benoît Délépine (Mammuth) disent avec précision, humour et humanité un certain état du monde.
CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES
Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu… Le nouveau film de Ryusuke Hamaguchi (Drive my car) dessine la trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix. Avec son habituelle maestria, le cinéaste japonais épouse le destin d’êtres en proie à leurs désirs et à leurs émotions, confirmant un talent inouï pour la mise en scène et les dialogues.
LES BAD GUYS
Inspiré des célèbres livres pour enfants de l’auteur australien Aaron Blabey, ce film d’animation suit la trajectoire d’une fine équipe de malfaiteurs animaliers conduite par M. Loup, un dandy pickpocket. Le jour où les malfaiteurs se font arrêter, M. Loup a une idée de génie : pour leur éviter des années en prison, ils vont faire croire… qu’ils sont devenus gentils ! Criblé de références au cinéma de gangsters, Les Bad Guys est une aventure amusante et atypique, portée notamment par la voix de Pierre Niney.
ABUELA
Passé maître du cinéma d’horreur avec REC en 2008, l’Espagnol Paco Plaza signe un nouveau film d’épouvante centré sur la décrépitude d’une femme âgée, que sa petite-fille mannequin vient visiter à son domicile. Véritable « film de possession dans lequel le démon est la vieillesse » d’après les dires du cinéaste, Abuela est travaillé par l’angoisse que suscitent ceux qui sont au seuil de la mort, ainsi que par le miroir qu’ils nous tendent sur notre propre devenir. Prix du jury au dernier Festival du cinéma fantastique de Gérardmer.
INEXORABLE
Le Belge Fabrice du Welz (Calvaire, Alleluia), adepte d’un cinéma sanguin et vénéneux, s’entoure de son illustre compatriote Benoît Poelvoorde à l’occasion d’un huis clos implacable. L’acteur, déjà vu dans Adoration (2019), campe ici un écrivain à succès dont la tranquillité est perturbée par l’irruption d’une mystérieuse jeune fille (Alba Gaia Bellugi) dans la demeure familiale… Un film à l’imagerie rétro et aux influences manifestes, entre giallo italien et thriller érotique, qui confirme en outre l’incroyable aura de Poelvoorde.
Visuel de couverture : Christian Clavier – Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? / Katsuki Mori – Contes du hasard et autres fantaisies | Copyright 2021 Neopa/Fictive / Vincent Macaigne, Jonathan Cohen – En même temps | Copyright Chloe Carbonel
06 avril 2022