Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Octobre cultissime
Dimanche soirée culte chez UGC
(Re)découvrez quelques-uns des films qui ont marqué l’histoire du cinéma grâce aux séances UGC Culte ! Au programme des séances d’octobre : un road-movie familial, un chef d’œuvre de science-fiction, une comédie fantastique débridée, une épopée spatiale poignante et un conte philosophique à la puissance visuelle indéniable.
(Re)découvrez quelques-uns des films qui ont marqué l’histoire du cinéma grâce aux séances UGC Culte ! Au programme des séances d’octobre : un road-movie familial, un chef d’œuvre de science-fiction, une comédie fantastique débridée, une épopée spatiale poignante et un conte philosophique à la puissance visuelle indéniable.
Octobre cultissime - Dimanche soirée culte chez UGC
LITTLE MISS SUNSHINE (2006)
Un conte de fées ! A la fois celui dont rêve la boulotte héroïne de 7 ans – devenir une reine de beauté – et celui qui est arrivé à ce « petit » film indépendant, un premier film qui a mis plus de cinq ans à voir le jour et qui a fini sa course avec plus de 100 millions de dollars de recettes et une brassée de récompenses dans le monde entier. Le road movie à travers les Etats Unis d’une famille pour le moins singulière, à bord d’un vieux minibus Volkswagen. Entre fous rires et émotion, une exploration à la fois subtile et décalée des rapports familiaux où l’humanité finit par l’emporter. À (re)découvrir.
Dimanche 2 octobre
BLADE RUNNER (1982)
Bien sûr, on a dépassé le temps de l’action (elle se déroule en 2019), il n’en reste pas moins que quarante ans après sa sortie l’extraordinaire puissance visuelle de ce thriller « futuriste » qui plonge le spectateur en immersion totale dans cet univers de pluie et de nuit, énigmatique et fascinant, n’a rien perdu de sa force ni de sa beauté… D’abord film maudit, puis film culte avant d’être considéré comme l’un des chefs d’œuvre de la science-fiction. Une référence, une source d’inspiration qui n’a cessé d’irriguer l’inconscient collectif. Rutger Hauer a beau dire dans son dernier monologue (en partie improvisé) « Tous ces moments se perdront dans l’oubli, comme les larmes dans la pluie », le film est là pour nous apporter la preuve contraire. Immanquable sur grand écran.
Dimanche 9 octobre
S.O.S. FANTÔMES (1984)
Un logo et une chanson cultissimes, une histoire abracadabrante de chasseurs de fantômes dans New York, un univers à la fois très réaliste et complètement délirant, un mélange réussi de comédie et de fantastique, d’humour et de suspense, un casting royal à la jubilation communicative, un film de copains qui ne se prennent pas au sérieux et dont l’inventivité débridée et la complicité farfelue explosent à l’écran… Des scientifiques farfelus au volant de leur Cadillac blanche y côtoient (entre autres) une violoncelliste littéralement possédée, des petits fantômes en forme d’ectoplasme, et même un dieu sumérien malveillant et un Bibendum Chamallow ! Il n’en fallait pas plus pour que le film d’Ivan Reitman devienne l’une des comédies les plus rentables d’Hollywood, et un film culte qui, depuis près de quarante ans, franchit les générations. Pour retrouver son adolescence ou… la prolonger.
Dimanche 16 octobre
INTERSTELLAR (2014)
S’il est déjà culte, huit ans après sa sortie, c’est parce qu’il s’est inscrit tout de suite parmi ces grands films de science-fiction qui sont tout à la fois des expériences visuelles hors normes et d’efficaces tremplins pour l’imagination, la rêverie et la réflexion… Oubliez vos raisonnements cartésiens et laissez-vous embarquer par cette haletante épopée spatio-temporelle – à la recherche d’une nouvelle planète où il ferait bon vivre – qui va jongler avec les concepts scientifiques les plus sophistiqués, dans laquelle vous perdrez tous vos repères mais dont vous sortirez des interrogations plein la tête, des images fabuleuses plein les yeux, et des rêves plein le coeur… Christopher Nolan à son meilleur, ce n’est pas peu dire. Et sans doute même n’a-t-il jamais été aussi émouvant…
Dimanche 23 octobre
L’ODYSSÉE DE PI (2012)
Jean-Pierre Jeunet en rêvait, et c’est Ang Lee qui l’a fait. On connait l’éclectisme du réalisateur de Tigre et Dragon et de Brokeback Mountain. Le voici aux commandes d’un film d’aventures, tout à la fois fable initiatique et conte philosophique, dans lequel un jeune orphelin se retrouve sur un canot de sauvetage, seul avec… un tigre ! Couvert de récompenses dont quatre Oscars (réalisateur, photo, musique et effets visuels), tourné en 3D, le film pour lequel le tigre a été entièrement créé en images de synthèse est un véritable tour de force technique qui n’empêche ni l’enchantement ni l’émotion, bien au contraire, et laisse des images inoubliables. Spectaculaire et sensible à la fois.
Dimanche 30 octobre
Visuel de couverture : Abigail Breslin – Little Miss Sunshine | Copyright Twentieth Century Fox France / Matthew McConaughey – Interstellar | Copyright Warner Bros Entertainment / Suraj Sharma – L’odyssée de Pi | Copyright Twentieth Century Fox France / Texte de Jean-Pierre Lavoignat
Cinémas participants : UGC Ciné Cité La Défense, UGC Ciné Cité SQY Ouest, UGC Ciné Cité Vélizy, UGC Ciné Cité Créteil, UGC Ciné Cité Part-Dieu, UGC Ciné Cité Bordeaux, UGC Ciné Cité Strasbourg, UGC Ciné Cité Lille