Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Oscars 2023
Saint-Omer représentera la France
Le premier long-métrage de fiction de la réalisatrice Alice Diop (Nous), auréolé du Lion d’Argent à la Mostra, a été choisi pour représenter la France à Los Angeles.
Le premier long-métrage de fiction de la réalisatrice Alice Diop (Nous), auréolé du Lion d’Argent à la Mostra, a été choisi pour représenter la France à Los Angeles.
Oscars 2023 - Saint-Omer représentera la France
Avant même sa sortie en salles, le premier long-métrage de fiction de la documentariste Alice Diop bénéficie d’un parcours extraordinaire. Récompensé du Lion d’Argent et du Lion du futur par le Jury de la 79e Mostra, présidé par Julianne Moore, Saint-Omer a été choisi par la commission réunie par le CNC pour représenter la France à l’international.
À lire aussi : Oscars 2023, qui représentera la France ?
Le film suit une jeune romancière du nom de Rama (Kayije Kagame), qui assiste au procès de Laurence Coly (Guslagie Malanda) à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée et l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama…
UNE COMPÉTITION SERRÉE
Pour que Saint-Omer puisse espérer décrocher l’Oscar du Meilleur film international, il doit être choisi par l’Académie qui, chaque année, sélectionne une poignée de films sur plusieurs dizaines de candidatures reçues. Pour rappel : Les Misérables (2019) de Ladj Ly est le dernier film français à avoir été sélectionné par l’Académie pour concourir à l’Oscar du Meilleur film international, remporté cette année-là par Parasite de Bong Joon-ho.
La 95e cérémonie des Oscars se tiendra le 12 mars 2023 à Los Angeles.
Visuel de couverture : Kayije Kagame – Saint Omer | Copyright SRAB FILMS ARTE FRANCE CINÉMA 2022
En salles le
23 novembre 2022
23 novembre 2022