Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Sans filtre
5 naufrages inoubliables au cinéma
Mercredi sort en salles Sans filtre, la très attendue (seconde) Palme d’or, réalisée par Ruben Östlund. Pour l’occasion, retour sur cinq histoires de naufrage qui ont marqué les mémoires des cinéphiles.
UGC M
Mercredi sort en salles Sans filtre, la très attendue (seconde) Palme d’or, réalisée par Ruben Östlund. Pour l’occasion, retour sur cinq histoires de naufrage qui ont marqué les mémoires des cinéphiles.
Sans filtre - 5 naufrages inoubliables au cinéma
Après la Fashion Week, Carl (Harris Dickinson) et Yaya (Charlbi Dean), couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine (Woody Harrelson) refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers…
Avant de découvrir le propos acide et irrévérencieux de Sans filtre, on vous propose de revenir sur cinq histoires de naufrage mémorables au cinéma :
SA MAJESTÉ DES MOUCHES (1963)
Ici point de bateau, puisque c’est un avion qui s’écrase en pleine mer. Seuls les enfants survivent à la catastrophe et trouvent refuge sur une île déserte. Livrés à eux-mêmes, ils tentent alors de s’organiser et de créer une nouvelle société libérée des adultes… Adapté du roman éponyme de William Golding, le film de Peter Brook dresse un constat brutal et terrifiant sur la nature humaine et la civilisation.
VERS UN DESTIN INSOLITE SUR LES FLOTS BLEUS DE L’ÉTÉ (1976)
Raffaella, l’épouse d’un richissime industriel et Gennarino, un capitaine de yacht communiste, échouent ensemble sur une île déserte. Leur haine réciproque va pourtant laisser place à d’autres sentiments… Comme chez Östlund, Lina Wertmüller fait du motif du naufrage un prétexte à faire tomber les barrières de classe. Mais plutôt que de renverser les rapports de force, elle tend à rétablir une certaine égalité entre ses personnages, qui oublient leurs différences sociales au profit de leur passion.
TITANIC (1997)
Comment évoquer les films de naufrage sans parler du plus célèbre de l’histoire du cinéma (et de l’histoire tout court) ? La réponse est simple : c’est impossible. Plus de dix ans avant Avatar, James Cameron accouche d’un autre film culte et fait de Kate Winslet et Leonardo DiCaprio les icônes d’une génération. À la catastrophe du naufrage se mêle alors une autre grande tragédie : celle d’un amour qui n’aura jamais eu l’opportunité de s’épanouir pleinement.
GOOD MORNING ENGLAND (2009)
On oublie trop souvent que Richard Curtis, spécialiste invétéré de la rom-com à l’anglaise, s’est aussi démarqué dans le registre de la comédie délurée et nostalgique. La preuve avec ce film musical culte, porté par Philip Seymour Hoffman et Bill Nighy, qui retrace les aventures d’une radio pirate à bord d’un navire ancré en pleine mer du Nord. En tentant d’échapper à la censure des autorités, le « bateau rockeur » sombre, mais l’équipage est sauvé in extremis par des auditeurs comblés. La preuve que le naufrage peut parfois rassembler.
L’ODYSSÉE DE PI (2012)
Originaire d’Inde, le jeune Pi Patel embarque avec sa famille sur un cargo en partance pour le Canada. Seul rescapé du naufrage du cargo, à l’exception d’un majestueux tigre du Bengale, Pi embarque pour une odyssée pas comme les autres dont il devra pourtant ressortir vivant… Ang Lee revisite le motif traditionnel du naufrage pour conter une aventure humaine hors du commun à la puissance visuelle indéniable.
Visuel de couverture : Charlbi Dean Kriek, Harris Dickinson – Sans filtre | Copyright Plattform-Produktion
En salles le
28 septembre 2022
28 septembre 2022