Découvrez notre sélection de films Labels UGC
The Son
Vu à la Mostra
Après l’adaptation remarquée de sa pièce The Father, le metteur en scène mondialement acclamé (et Français !) Florian Zeller adapte à nouveau l’une d’entre elles, The Son, un drame bouleversant sur le mal-être adolescent.
Après l’adaptation remarquée de sa pièce The Father, le metteur en scène mondialement acclamé (et Français !) Florian Zeller adapte à nouveau l’une d’entre elles, The Son, un drame bouleversant sur le mal-être adolescent.
The Son - Vu à la Mostra
Nicolas (Zen McGrath) a 17 ans et souffre d’une dépression soudaine. Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ne va-t-il plus en cours ? Dépassée par les événements, sa mère (Laura Dern) ne sait plus quoi faire. Lorsque Nicolas emménage chez son père (Hugh Jackman), ce dernier va tout faire pour tenter de le sauver et lui redonner le goût de vivre…
Vous avez adoré The Father (2020), l’adaptation aux deux Oscars de sa propre pièce par Florian Zeller ? Alors vous devriez adorer The Son, brillant dans le même exercice, cette fois appliqué sur ce que les critiques considèrent unanimement comme la meilleure pièce que Zeller ait jamais écrite. Et pour cause : le dramaturge y traite d’un sujet particulièrement audacieux et singulier, à savoir le mal-être d’un adolescent.
Le tout à travers les yeux de ses parents, un couple divorcé à la communication rompue, exceptionnellement réuni dans des circonstances troublantes : leur fils ne se rend plus au lycée et erre sans but, victime d’une soudaine dépression. Démunis face à ce qu’ils peinent à comprendre, à savoir le dégoût de vivre d’un garçon qui devrait jouir de sa jeunesse, ils ne vont pas échapper aux maladresses de rigueur. Zeller en tire ainsi un bouleversant conte cruel de la parentalité, où cette dernière est mise à l’épreuve de son enfant.
UNE AFFAIRE D’HOMMES
Le cinéaste a aussi la bonne idée de situer sa famille dans un cadre bourgeois, dénué tout problème matériel, pour appuyer cette irrationnalité de la dépression. Le malheur s’immisce au sein de décors aseptisés et accueillants, apparemment sans raison : Nicolas ne va pas bien, c’est tout. Zeller nous place à hauteur de ces parents vaguement inquiets, d’abord persuadés qu’il s’agit d’une crise passagère.
La mère (impeccable Laura Dern) sent les choses, mais à vrai dire The Son est encore une affaire de paternité héréditaire ; un film où Hugh Jackman est successivement le fils d’un père ingrat puis le père ingrat de son fils. Élevé dans une tradition doloriste, dans le refus de montrer ses failles et dans l’impératif du succès, il est bien démuni face à ce qui semble irrationnel. Et pourtant : la maladie de Nicolas est comme ancrée en lui, prête à exploser. C’est que The Son est une vraie bombe à retardement, de celles qui vous clouent au siège et vous plantent le cœur.
Le film sortira en salles le 8 mars 2023.
Visuels de couverture & illustration : Vanessa Kirby, Hugh Jackman, Zen McGrath, Laura Dern – The Son | Copyright Leonine
En salles le
08 mars 2023
08 mars 2023