Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Tár
3 choses à savoir sur le film
Cate Blanchett incarne la cheffe d’un grand orchestre symphonique allemand dans ce film qui a impressionné le public de la 79e Mostra de Venise.
Cate Blanchett incarne la cheffe d’un grand orchestre symphonique allemand dans ce film qui a impressionné le public de la 79e Mostra de Venise.
C’est l’un des premiers événements de cette 79e Mostra. Le nouveau film de Todd Field (Little Children) qui met en scène Cate Blanchett dans la peau de Lydia Tár, une cheffe d’orchestre renommée dont la réputation est en chute libre, vient se dévoiler dans une première bande-annonce haletante et cryptique.
Avant sa sortie en salles le 22 février prochain, on fait le point sur ce film qui a bousculé le public du festival vénitien :
15 ANS D’ABSENCE
Quinze ans, c’est le temps qu’il a fallu au réalisateur Todd Field pour regagner le chemin des plateaux de tournage. Ses deux derniers films, In the Bedroom (2001) et Little Children (2006) avaient pourtant été bien reçus par la critique, le premier ayant même été nominé pour cinq Oscars. Autant dire que ce long-métrage, visiblement adoubé par la critique, est très attendu.
UN CASTING PRESTIGIEUX
Pour interpréter le rôle de cette cheffe d’orchestre tourmentée, Todd Field a fait appel à l’iconique Cate Blanchett, dont il affirme avoir écrit le rôle spécialement pour elle. Une partition sur mesure pour une actrice de talent, entourée de partenaires de jeu non moins talentueuses. Parmi elles : la Française Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu), et l’Allemande Nina Hoss (L’Audition).
UN THRILLER DANS L’ÈRE DU TEMPS
Ces quinze ans d’absence n’ont pas empêché Todd Field de capter avec précision l’époque actuelle. En s’intéressant au déclin d’une artiste renommée, Tár décrypte les questionnements contemporains de notre société, et donne notamment à réfléchir sur la notion de « cancel culture » et les mécanismes du pouvoir.
Visuel de couverture : Cate Blanchett – Tár / Universal Pictures International France
22 février 2023