Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Allons enfants
La danse comme pilier éducatif
Le duo formé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai (Rocco) s’immisce au lycée Turgot à Paris, qui conjugue scolarité et danse hip-hop à la faveur d’une extraordinaire entreprise de mixité sociale. Un documentaire immanquable sur la jeunesse contemporaine.
UGC Docs
Le duo formé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai (Rocco) s’immisce au lycée Turgot à Paris, qui conjugue scolarité et danse hip-hop à la faveur d’une extraordinaire entreprise de mixité sociale. Un documentaire immanquable sur la jeunesse contemporaine.
Allons enfants - La danse comme pilier éducatif
Au cœur du IIIème arrondissement de Paris, le lycée Turgot tente un pari fou : intégrer en son sein des élèves des quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire… grâce à la danse hip-hop. Le film donne ainsi à voir l’ébullition de cette jeunesse qui « danse pour mieux penser » et trouve enfin une place à part entière dans le système éducatif.
Ils sont jeunes et talentueux. Ils viennent de divers horizons culturels. Ils sont nés dans les quartiers populaires, ont parfois vécu une enfance marquée par l’exclusion sociale mais, cette année, ils sont les heureux élus d’un programme unique en France : celui mis en place par la « section hip-hop » du lycée Turgot. Cette dernière, initiée par l’ancien danseur David Bérillon, permet ainsi à cette école des beaux quartiers de recruter plusieurs jeunes passionnés de hip-hop ; le tout avec l’ambition d’entrelacer expression artistique et bons résultats scolaires. Plongés dans un environnement inconnu, ces élèves âgés d’à peine 15 ans sont accompagnés par une équipe aussi exigeante que bienveillante, prête à tout pour en faire de jeunes adultes en pleine possession de leurs moyens.
VERS L’ÉMANCIPATION
Avec une belle empathie, les réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai recueillent la parole juvénile, malicieuse et parfois bouleversante de ces élèves de la République, soudain autorisés à s’exprimer avec leur corps au sein même d’une école. La caméra, elle, se calque sur ces mouvements grâcieux qui figurent une forme d’envol ; littéralement, cette section hip-hop leur donne des ailes et des armes pour l’avenir, eux dont les rêves sont d’habitude si peu pris en compte par l’institution scolaire. Sans jamais insister, les cinéastes figurent la précieuse écoute du corps enseignant lors de rendez-vous individuels avec les jeunes, et donnent à voir ce que chaque école devrait viser pour demain : la mixité sociale et l’encouragement créatif.
Visuels de couverture et d’illustration : Allons enfants | Copyright Alban Teurlai
En salles le
13 avril 2022
13 avril 2022