Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Murder Party
5 films à énigmes qui valent le détour
Un seul mot d’ordre : démasquer le coupable. C’est le credo des films « whodunit » (soit « Qui a fait le coup ? » en français) qui empruntent autant aux romans d’énigme à la Agatha Christie qu’au célébrissime jeu de société Cluedo. Pour fêter la sortie de Murder Party, la rédaction s’est penchée sur 5 classiques du genre.
Un seul mot d’ordre : démasquer le coupable. C’est le credo des films « whodunit » (soit « Qui a fait le coup ? » en français) qui empruntent autant aux romans d’énigme à la Agatha Christie qu’au célébrissime jeu de société Cluedo. Pour fêter la sortie de Murder Party, la rédaction s’est penchée sur 5 classiques du genre.
Murder Party - 5 films à énigmes qui valent le détour
Jeanne Chardon-Spitzer (Alice Pol) est une jeune et brillante architecte appelée à transformer le manoir de la famille Daguerre en cour de récré géante. Cette étrange dynastie est en effet à la tête d’un empire du jeu de société… Mais lorsque le patriarche César (Eddy Mitchell) est subitement assassiné, ça ne rigole plus : chacun est convié à une enquête grandeur nature pour démasquer le tueur.
Hommage littéral à l’esprit ludique et mystérieux du Cluedo, Murder Party s’inspire aussi de nombreuses œuvres chorales centrées sur un meurtre irrésolu. Tour d’horizon :
À COUTEAUX TIRÉS (2019)
L’affiche de Murder Party est directement inspirée du film signé Rian Johnson (Looper, Star Wars VIII) – authentique « whodunit » – qui, en 2019, a remis l’atmosphère vintage du Cluedo au goût du jour. La recette est simple : une famille de châtelains et autant de stars (Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Toni Collette…) sont toutes suspectées du meurtre du patriarche par un détective, campé avec flegme par Daniel Craig. En résulte un surexcitant jeu de dupes à l’anglaise.
L’ASSASSIN HABITE AU 21 (1942)
Premier long métrage de l’immense cinéaste français Henri-Georges Clouzot (Les Diaboliques, La Vérité), L’Assassin habite au 21 est un sommet du genre. Tandis qu’un tueur sévit dans la capitale, laissant une carte de visite sur ses victimes, l’enquête de l’inspecteur Wens – campé par le grand Pierre Fresnay – le mène jusqu’à une pension de famille. Ce dernier va se déguiser en pasteur afin d’y démasquer l’assassin… Ce film aux dialogues incisifs n’a pas pris une ride. Mieux : son ancienneté lui confère un vrai charme rétro, indispensable à tout whodunit.
LES HUIT SALOPARDS (2016)
Adepte du cinéma de genre, Quentin Tarantino (Pulp Fiction) devait réaliser un jour « son » film à énigme. C’est chose faite avec Les Huit salopards, qui oscille entre western hivernal et sanglante partie de Cluedo dans une auberge du XIXe. Un chasseur de primes y conduit justement sa prisonnière et se retrouve nez à nez avec quatre hurluberlus. Mais dans l’ombre, l’un d’eux manigance leur exécution à tous. Outre son casting de rêve (Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Samuel L. Jackson…), le film vaut pour son alliage de tension dramatique et d’humour corrosif.
GOSFORD PARK (2002)
Il fallait bien Robert Altman (M.A.S.H., Short Cuts), spécialiste du film choral, pour ajouter sa pierre à l’édifice. Son Gosford Park est un mètre-étalon du genre puisqu’il en combine les ingrédients clé : les années 30, l’humour British, une famille d’aristocrates aux mille domestiques… et le meurtre du patriarche. On y croise aussi un casting somptueux : Helen Mirren, Kristin Scott Thomas, Clive Owen… et Maggie Smith. Cette dernière apparaîtra ensuite dans la série Downton Abbey, à l’origine pensée comme une production dérivée de Gosford Park.
HUIT FEMMES (2002)
Dès son début de carrière, François Ozon (Jeune et jolie, Été 85) accomplit un fantasme cinéphile : réunir les plus grandes actrices du cinéma français pour les embarquer dans un Cluedo revisité à la Jacques Demy. Les muses du grand cinéaste, Catherine Deneuve et Danielle Darrieux, sont d’ailleurs de la partie. S’y ajoutent Isabelle Huppert, Fanny Ardant ou encore Emmanuelle Béart, suspectées d’avoir assassiné le maître de maison à la veille de Noël… Avec ses savoureux numéros de comédie musicale, Huit femmes est considéré comme un incontournable du genre.
Visuel de couverture : Murder Party: Miou-Miou, Sarah Stern, Pascale Arbillot, Alice Pol, Pablo Pauly, Gustave Kervern | Copyright Kazak Productions
En salles le
09 mars 2022
09 mars 2022