Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Compagnons
5 films touchants sur la transmission
À l’occasion de la sortie de Compagnons, œuvre sensible autour d’une jeune banlieusarde recueillie par les Compagnons du devoir, retour sur 5 films mémorables qui abordent la thématique de la passation sous l’angle de la pratique artisanale ou artistique.
À l’occasion de la sortie de Compagnons, œuvre sensible autour d’une jeune banlieusarde recueillie par les Compagnons du devoir, retour sur 5 films mémorables qui abordent la thématique de la passation sous l’angle de la pratique artisanale ou artistique.
Dans Compagnons, François Favrat (Boomerang) conjugue actualité sociale et communauté ancestrale d’artisans avec les Compagnons du devoir qui, dans un esprit fraternel, forment les jeunes à l’excellence des métiers manuels. Le film suit le parcours difficile de Naëlle – incarnée par la révélation Najaa Bensaid –, une jeune femme issue de banlieue et placée en chantier de réinsertion. Par l’intermédiaire d’une bonne fée campée par Agnès Jaoui, l’héroïne va être plongée dans l’univers des Compagnons et, aux côtés d’un vitrailliste autoritaire interprété par Pio Marmaï, trouver sa voie…
Pour compléter l’apprentissage, voici cinq films qui abordent de front le sujet de la passation :
HAUTE COUTURE (2021)
Première d’atelier à la Maison Dior, Esther (Nathalie Baye) participe à sa dernière collection haute couture. Un jour, elle se fait voler son sac par Jade (Lyna Khoudri) qui, bientôt prise de remords, décide de le lui restituer. Une relation de confiance se tisse entre les deux femmes… Porté par un excellent duo de comédiennes, ce film de Sylvie Ohayon (Papa Was Not a Rolling Stone) salue autant la passion derrière la profession qu’il sublime tissus et matières.
À lire aussi : Notre entretien exclusif de Lyna Khoudri et Nathalie Baye
WHIPLASH (2014)
Coup d’essai et coup de maître pour Damien Chazelle (La La Land) qui, dès cet excellent premier film, s’attaque à la difficile relation entre un professeur de batterie (J. K. Simmons) et son élève (Miles Teller). Prêt à tout sacrifier pour devenir batteur de jazz, ce dernier est mis à rude épreuve par son maître… Entre effervescence des images et violence des mots, Whiplash aborde la transmission sous un angle ténébreux et offre de grands rôles à ses comédiens.
À lire aussi : Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
TOUR DE FRANCE (2016)
Quand un rappeur de banlieue parisienne (campé par Sadek) croise un vieux maçon des côtes nordiques (Gérard Depardieu), on assiste à un road trip improbable entre deux gaillards que tout oppose. La transmission, qui se fait ici dans les deux sens, s’opère dans la découverte de la peinture et du rap, deux passions qui vont réunir un pays fragmenté par ses conflits culturels.
DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL (2020)
Au Japon, Noriko (interprétée par la révélation Haru Kuroki), étudiante indécise, accompagne sa cousine au cours d’une exigeante professeure « d’art du thé », cérémonie ancestrale basée sur l’ouverte aux vibrations du monde. Tatsushi Ömori, encore méconnu en France, brosse le portrait d’une femme qui, à force d’apprentissage, trouve un sens à sa vie… À noter que Kirin Kiki (Les Délices de Tokyo), disparue en 2018, apparaît ici dans son dernier grand rôle.
MAESTRO (2014)
Henri – campé par Pio Marmaï, également à l’affiche de Compagnons –, jeune acteur français, se rêve en super-héros hollywoodien. Un jour, il décroche un rôle pour un ponte du cinéma d’auteur, double à peine caché d’Éric Rohmer. Sur ce tournage fauché, Henri va contre toute attente s’abandonner à la bienveillance de son maître, lui-même conquis par la fraîcheur du jeune homme… Un film absolu sur la passation, figurée par le légendaire Michael Lonsdale.
23 février 2022