Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Du spectacle à profusion
Notre sélection des meilleures sorties
La rédaction passe en revue les nouveaux films à l’affiche ce mercredi 9 février. Au programme : du grand spectacle avec deux intenses superproductions hollywoodiennes, mais aussi le monde du spectacle vu par le Palmashow…
La rédaction passe en revue les nouveaux films à l’affiche ce mercredi 9 février. Au programme : du grand spectacle avec deux intenses superproductions hollywoodiennes, mais aussi le monde du spectacle vu par le Palmashow…
Notre sélection des meilleures sorties - Du spectacle à profusion
ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D’ÉTAT
Réalité et fiction se croisent dans le nouveau film de Thierry de Peretti (Les Apaches), qui s’intéresse à la saisie de sept tonnes de cannabis par les douanes françaises à Paris en octobre 2015, puis aux recherches poussées menées par Stéphane Vilner, journaliste chez Libération, pour faire éclater les errances de la République. À sa précision documentaire, le cinéaste couple la force d’incarnation de Pio Marmaï (La Fracture) et Roschdy Zem (Roubaix, une lumière), deux acteurs ici au sommet de leur art.
LES VEDETTES
Le duo iconique du Palmashow, aperçu dans La Folle Histoire de Max et Léon ou encore dans l’hilarant Mandibules de Quentin Dupieux, revient avec un second long métrage signé Jonathan Barré. Grégore Ludig et David Marsais y campent un tandem pathétique, planté entre deux rayons d’un magasin d’électroménager. Sur fond de jeux télévisés et soirées barbecue, Les Vedettes brosse le portrait de deux simplets en quête d’une gloire facile, instrumentalisés par un monde du divertissement sans pitié – mais pas sans humour noir. À savourer illico.
MOONFALL
Le grand manitou du cinéma apocalyptique Roland Emmerich, auteur de scénarios basés sur des invasions extraterrestres (Independence Day) ou sur le changement climatique (Le Jour d’après), s’attaque à un scénario mêlant menace cosmique et théories du complot avec Moonfall. Deux astronautes et un complotiste y sont confrontés à la collision prochaine de la Lune avec la Terre. Du pur cinéma à grand spectacle, maîtrisé du bout des doigts par un spécialiste du genre.
À lire aussi : Ces films où le ciel nous tombe sur la tête
MORT SUR LE NIL
Adaptation d’un des plus célèbres romans de la « reine du crime » Agatha Christie, Mort sur le Nil se démarque avec sa brochette de stars (Gal Gadot, Armie Hammer, Annette Benning, Emma Mackey…) et son acteur-réalisateur Kenneth Brannagh, qui campe le rôle d’Hercule Poirot. À noter que le prolifique cinéaste britannique, dont la maestria technique n’est plus à prouver, est également l’auteur de l’acclamé Belfast, en salles dès le 9 mars et en tête de gondole dans la course aux Oscars.
MARRY ME
Jennifer Lopez incarne un double d’elle-même sur le point d’épouser son fiancé en plein concert dans ce conte de fées musical. Lorsqu’elle apprend, juste avant d’entre en scène, que ce dernier son promis la trompe, elle décide de se marier à un inconnu présent dans la salle, campé par l’inimitable Owen Wilson. Événement romantique de ce début d’année, Marry Me conte l’histoire d’amour surprise entre une star planétaire et un attachant monsieur-tout-le-monde On en redemande.
VOUS NE DÉSIREZ QUE MOI
Célèbre pour ses documentaires, Claire Simon (Le Bois dont les rêves sont faits) revient à la fiction en adaptant un livre consacré à Yann Andréa, dernier compagnon de Marguerite Duras. Lors de confessions enregistrées par une amie journaliste, celui-ci s’est épanché sur sa relation passionnelle (et sous emprise) avec l’écrivaine. Porté par les excellents Swann Arlaud (Petit paysan) et Emmanuelle Devos (Rois et reine), le film convoque le fantôme de Duras et inverse la dynamique traditionnelle du rapport amoureux.
THE INNOCENTS
Remarqué lors de festivals prestigieux, ce film du Norvégien Eskil Vogt – également coscénariste attitré de Joachim Trier, avec qui il a notamment signé Julie (en 12 chapitres) – investit le cinéma d’épouvante par le prisme d’une enfance passée entre quatre tours de banlieue. Là, d’adorables bouts de chou se découvrent des superpouvoirs et s’amusent à en tester les dangereuses limites… Brillant, The Innocents étonne par sa capacité à traduire l’univers mental – parfois sombre et malfaisant – des enfants.
GREAT FREEDOM
Entre Histoire et réflexion sur sexualité, Great Freedom dépeint les mésaventures d’un jeune homme gay dans l’Allemagne d’après-guerre. Les Alliés répriment alors sévèrement des populations homosexuelles au sortir de leur persécution par les nazis. Jeté en prison, le héros, campé par le prodigieux Franz Rogowski (Ondine), va s’obstiner malgré tout à rechercher l’amour auprès de ses codétenus… D’un lyrisme déchirant.
WHITE SNAKE
Inspiré d’une légende chinoise, White Snake relate la rencontre entre Xuan, un chasseur de serpents, et Bianca, une jeune femme errante et amnésique. Séduit, le héros va tout faire pour l’aider à retrouver son identité. Mais à quel prix ? Car en réalité, Bianca n’est pas si humaine qu’elle le laisse paraître… Dans un univers aux tons pastel, ce film d’animation donne à voir des combats épiques et réfléchit à notre place au sein de la nature.
Visuels de couverture : Pio Marmaï – Enquête sur un scandale d’état | Copyright Les Films Velvet / John Bradley (II), Halle Berry – Moonfall | Copyright Reiner Bajo / David Marsais – Les Vedettes | Copyright 2022 LÉGENDE FILMS – BLAGBUSTER – GAUMONT – TF1 FILMS PRODUCTION – C2M PRODUCTIONS
En salles le
09 février 2022
09 février 2022