Découvrez notre sélection de films Labels UGC
AMANTS
Passion sulfureuse
Neuvième film de Nicole Garcia (L’Adversaire, Un balcon sur la mer), Amants est une passionnante étude de caractère sur fond de thriller international. Un questionnement bouleversant sur le pouvoir, l’amour et l’argent.
Neuvième film de Nicole Garcia (L’Adversaire, Un balcon sur la mer), Amants est une passionnante étude de caractère sur fond de thriller international. Un questionnement bouleversant sur le pouvoir, l’amour et l’argent.
AMANTS - Passion sulfureuse - ILLIMITÉ
Follement amoureux depuis l’adolescence, Lisa et Simon vivent à Paris et tentent de se construire une vie meilleure. À la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, celui-ci décide de disparaître quelque temps à l’étranger. Lisa attend de ses nouvelles mais perd complètement sa trace. Trois ans plus tard, désormais mariée à Léo, elle croise Simon lors d’un séjour à l’Île Maurice…
Construit entre trois parties installées dans trois univers distincts, Amants emprunte d’emblée une structure de tragédie grecque. Et tragédie il y a puisque le trio autour duquel rayonne le film connait une série de rebondissements dramatiques, très caractéristiques du cinéma de Nicole Garcia. C’est une mécanique perverse, initiée autour de l’amour et de l’argent, qui nourrit ici l’intrigue, ces deux aspects régissant les relations entre les trois personnages principaux. Avec le constat amer qu’on ne peut certainement pas vivre d’amour et d’eau fraîche, Lisa et Simon imaginent des portes de sortie mais se retrouvent continuellement dans l’impasse, rendus prisonniers de leur passion l’un pour l’autre.
Le film réussit à dire l’amour impossible – parabole de ces amants séparés par la toute-puissance d’un roi dans les grandes œuvres classiques – via le thriller moderne et itinérant. Car c’est une toile perfide que tisse patiemment Nicole Garcia en amenant ses personnages à faire des choix qui les contraint profondément dans ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent être. Véritable film noir, Amants s’appuie sur des rencontres et bifurcations, sur des hasards de la vie qui condamnent tout une existence, mais avant tout sur une étude de caractères très précise. Les zones grises des personnages sont certainement ce qui donne au film son éclat tragique, faisant d’un regard l’annonce d’une fin prochaine, d’une larme le remords de toute une vie. Une réussite portée par les excellents Pierre Niney, Stacy Martin et Benoît Magimel, grand habitué du cinéma de Nicole Garcia, laquelle confirme un vrai talent de dramaturge.
Photo de couverture : Pierre Niney, Stacy Martin – Amants | Copyright Roger Arpajou
En salles le
17 novembre 2021
17 novembre 2021