Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Une grande dame
chez Sam Mendes
Le réalisateur de Skyfall et de 1917 s’apprête à diriger Olivia Colman (The Father) dans un film intimiste.
Le réalisateur de Skyfall et de 1917 s’apprête à diriger Olivia Colman (The Father) dans un film intimiste.
Une grande dame - chez Sam Mendes - ILLIMITÉ
Sam Mendes, 56 ans, n’a plus rien à prouver. Après avoir remporté pas moins de cinq Oscars pour son premier film American Beauty (1999), fable cruelle sur les vices de la petite bourgeoisie américaine, il n’a jamais quitté le podium des grands cinéastes britanniques. Sa filmographie, particulièrement nerveuse, a ensuite alterné entre films de guerre épiques (Jarhead, 1917) et cinéma d’action fiévreux. Les deux opus de James Bond, Skyfall (2012) et Spectre (2015), considérés comme faisant partie des meilleurs de la franchise, en sont les plus dignes représentants.
« Le film a quelque chose de profondément personnel, même s’il n’est pas frontalement autobiographique. J’ai commencé à l’écrire pendant le confinement sans en attendre grand-chose. À défaut de sortir, la période était propice à chercher à l’intérieur de soi… Je suis désormais ravi de constater l’enthousiasme de mes collaborateurs, qui ont hâte de tourner » – Sam Mendes, réalisateur.
Après trois Oscars techniques obtenus pour le très ambitieux 1917 (2019), prouesse visuelle qui nous plongeait littéralement dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, le réalisateur a changé de cap avec une œuvre plus sensible. Intitulé Empire of Light, et situé sur la côte sud de l’Angleterre dans les années 1980, le film mettra en parallèle l’histoire d’amour d’un couple et… un vieux cinéma, sans doute fréquenté par les tourtereaux en question. Dans les rôles principaux, on retrouvera Olivia Colman, qui s’est illustrée par de stupéfiants rôles historiques, autant dans La Favorite (2018) que dans la série The Crown, mais aussi le jeune Michael Ward, acteur d’origine jamaïcaine aperçu dans la série Small Axe (2020) de Steve McQueen. Il n’a pas encore été confirmé que les acteurs incarneront le couple au centre de l’intrigue.
« Le film a quelque chose de profondément personnel, même s’il n’est pas frontalement autobiographique. J’ai commencé à l’écrire pendant le confinement sans en attendre grand-chose. À défaut de sortir, la période était propice à chercher à l’intérieur de soi… Je suis désormais ravi de constater l’enthousiasme de mes collaborateurs, qui ont hâte de tourner », a déclaré le réalisateur au magazine Deadline. Compte tenu de la charge mélancolique du projet, qui s’envisage aussi comme un hommage à la salle de cinéma, Sam Mendes peut déjà se préparer à une pluie de récompenses.
Empire of Light entrera en production d’ici février 2022, pour une sortie prévue en fin d’année prochaine.
Source : Cineuropa
Photo Olivia Colman – The Father | Copyright TOBIS Film GmbH