Découvrez notre sélection de films Labels UGC
TOUT NOUS SOURIT
Une famille en or
Stéphane De Groodt et Elsa Zylberstein font des merveilles en mari et femme mutuellement trompés dans Tout nous sourit, une comédie explosive en forme de règlement de comptes familial.
UGC M
Stéphane De Groodt et Elsa Zylberstein font des merveilles en mari et femme mutuellement trompés dans Tout nous sourit, une comédie explosive en forme de règlement de comptes familial.
TOUT NOUS SOURIT - Une famille en or - ILLIMITÉ
Audrey (Elsa Zylberstein) et Jérôme (Stéphane De Groodt) forment une famille modèle à tous niveaux : ils sont mariés, ont trois beaux enfants et travaillent dans des secteurs branchés. Mais ce week-end, ils ont chacun prévu un déplacement… avec leurs amants respectifs, Alberto (Giovanni Cirfiera) et Yseult (Karidja Touré). C’est sans compter sur le fait qu’ils ont eu la même idée : se rendre dans la maison familiale, qui appartient au père d’Audrey…
Dynamitant l’archétype de la famille parfaite, Tout nous sourit préfère regarder la vérité en face, le tout non sans un humour caustique. Mais à la délicieuse cruauté de la situation initiale (Audrey et Jérôme découvrent en même temps leur adultère), la réalisatrice oppose un soulagement puisque le couple est à égalité dans la faute. Oui, ils se trompent. Et ensuite ? Tout change lorsque les parents d’Audrey, Henri et Suzanne (incarnés par les touchants Guy Marchand et Anne Benoît), débarquent eux aussi à l’improviste, transformant le huis clos conjugal en affaire de famille. Il s’agit alors de rejouer les apparences, quitte à embarquer les amants dans le subterfuge…
Du rire aux larmes
Sur un rythme enlevé, les dialogues fusent avec un vrai sens de la formule. Mélissa Drigeard (Jamais le premier soir) orchestre avec brio cette réunion de famille d’un nouveau genre, où les explosions humoristiques laissent parfois la place à une belle mélancolie. Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt s’en donnent d’ailleurs à cœur joie dans la tragi-comédie, et ce jusqu’à jongler subtilement du rire aux larmes. Tout nous sourit est un superbe exercice d’équilibriste en ce qu’il traite « l’air de rien » de sujets aussi complexes que la longévité des sentiments et l’importance du ciment familial, qui outrepasse les petits arrangements individuels. L’occasion, sans aucun jugement moral, de réinventer les liens affectifs entre les membres d’une même famille. Sans oublier d’évacuer la négativité du point de départ au profit d’un réjouissant optimisme.
En salles le
20 octobre 2021
20 octobre 2021