Découvrez notre sélection de films Labels UGC
ANIMAL
L’engagement renouvelé de Cyril Dion
L’artiste et militant écologiste reviendra en décembre avec Animal, après l’immense succès de Demain (2015). Le point sur ce nouveau documentaire événement.
L’artiste et militant écologiste reviendra en décembre avec Animal, après l’immense succès de Demain (2015). Le point sur ce nouveau documentaire événement.
Avec Demain, Cyril Dion s’inquiétait du futur de la planète à l’ère de l’Anthropocène. Accompagné de l’actrice Mélanie Laurent, il était parti à la rencontre de ceux qui tentent de changer les choses et les esprits à tous les niveaux : économique, politique, éducatif ou encore philosophique. Le but était de se rassembler autour de l’idée d’écologie, pour éviter la catastrophe, mais aussi améliorer nos modes de vie.
Cyril Dion proposait là un documentaire d’un genre nouveau, sous la forme d’un road trip électrisant, aussi exigeant que résolument populaire et empli d’un optimisme fédérateur. Il ne s’y était pas trompé : Demain, à force de bouche-à-oreille, était devenu en six mois un véritable phénomène. Jusqu’à dépasser le million de spectateurs en salles.
Une jeunesse pour repenser le monde
Animal prolonge les questionnements de Demain, en explorant le terrain de la préservation des espèces animales. Cette fois, le réalisateur s’est entouré de deux adolescents de 16 ans, Bella et Vipulan, profondément sensibles à ce que l’avenir leur réserve.
Porte-paroles d’une génération d’action (à l’image de celle que dépeint le récent documentaire Bigger Than Us), ils partiront à la rencontre de dizaines d’individus ou collectifs, engagés dans diverses causes.
Ils s’interrogeront sur les différentes façons de cohabiter avec l’ensemble du vivant, dont beaucoup d’espèces sont déjà menacées d’une extinction de masse. Comment pouvons-nous inverser la balance et prendre soin de nos congénères ?
Si la réponse promet d’être aussi dense que la question est vertigineuse, une chose est certaine : on devrait sortir de la projection d’Animal avec des idées plein la tête, et une envie commune de provoquer le changement.
Pour découvrir ce que les nouvelles générations ont à nous enseigner, rendez-vous en salles dès le 1er décembre.
01 décembre 2021