Découvrez notre sélection de films Labels UGC
L'évènement
L’immanquable récit sur l’avortement
Auréolé du Lion d’or à Venise, L’Événement, film choc sur l’avortement clandestin promet d’embraser les écrans dès le 24 novembre.
Auréolé du Lion d’or à Venise, L’Événement, film choc sur l’avortement clandestin promet d’embraser les écrans dès le 24 novembre.
En 2000, la romancière Annie Ernaux publie un livre court et abrupt dans lequel elle retrace méticuleusement son expérience de l’avortement clandestin, lorsqu’elle était jeune étudiante en lettres au début des années 60. En 2021, soit presque cinquante ans après la loi Veil, la réalisatrice Audrey Diwan s’empare du récit autobiographique de l’écrivaine avec L’Événement. Pour honorer la mémoire de ces femmes qui ont tout risqué afin de disposer de leur corps mais aussi pour accompagner des débats plus contemporains autour de l’avortement, sujet qui n’en finit pas de déchaîner les passions à travers le monde. Repartie avec le Lion d’or à la récente Mostra de Venise, Audrey Diwan (également coscénariste de BAC Nord, le succès public de la rentrée) s’inscrit résolument comme l’une des valeurs sûres du cinéma français.
Troublante de violence sourde, la caméra d’Audrey Diwan ne quitte pas la jeune Anne. Interprétée avec grâce par Anamaria Vartolomei – à qui l’on promet d’ores et déjà un avenir cinématographique radieux –, l’héroïne apparaît ballottée entre sa souffrance intime et le rejet qu’elle subit de la part de médecins ou d’amis. On la suit souvent de dos, comme glissés dans sa peau. L’Événement s’annonce comme un récit intime et – littéralement – viscéral autour de la difficulté d’être femme dans une société condamnant l’avortement et, de surcroît, condamnant les jeunes mères à un destin miséreux.
Sur quelques notes d’une mélodie ténébreuse, les images défilent à un rythme ascétique et presque inquiétant. Leur allure curieusement moderne et sophistiquée, en contraste avec celles qu’on connaît de l’époque, achève de nous convaincre de la teneur unique du projet. Sans oublier ce qui transparaît en filigrane : l’affirmation du désir sexuel et de l’expression des corps, la belle arrogance d’Anne face au reste du monde annonçant l’émergence d’une héroïne et d’une actrice éblouissantes. Aussi puissant qu’intelligent, L’Événement se pose comme l’un des films français immanquables de cette fin d’année.
24 novembre 2021