Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Après avoir mis en scène Mourir peut attendre, le cinéaste Cary Joji Fukunaga envisage de reprendre le projet avorté du maître Stanley Kubrick : une mini-série dantesque sur Napoléon.
Après avoir mis en scène Mourir peut attendre, le cinéaste Cary Joji Fukunaga envisage de reprendre le projet avorté du maître Stanley Kubrick : une mini-série dantesque sur Napoléon.
Cary Fukunaga - à l’assaut du Napoléon de Kubrick - ILLIMITÉ
En 1968, Stanley Kubrick entre dans l’histoire en réalisant son chef-d’œuvre intemporel 2001 : l’Odyssée de l’espace. Dans la foulée, il se dédie corps et âme à ce qui doit être son prochain film, une autre odyssée, mais historique cette fois : celle entreprise par Napoléon Bonaparte dans les années qui suivirent la Révolution française. Jack Nicholson est prévu dans le rôle-titre mais, très vite, le couperet tombe : la MGM ne le produira pas, faute de sécurité financière. Le projet sera ainsi condamné à croupir dans les archives du maître, et ce jusqu’à sa mort en 1999. Maudit, Napoléon ? Même Steven Spielberg, ami de Kubrick, qui avait déjà mis en scène le scénario inachevé d’AI. Intelligence Artificielle (2001) et tenté d’adapter la fresque épique en une mini-série HBO, se détourne du projet après quelques années…
C’était sans compter sur l’arrivée d’un bellâtre napoléonien à Hollywood : Cary Joji Fukunaga. Celui qui connaît actuellement un franc succès avec Mourir peut attendre, a déclaré au magazine Collider avoir repris le flambeau de Kubrick et Spielberg « depuis quatre ou cinq ans », sous l’égide de HBO. Toujours sous la forme d’une mini-série, Napoléon restera vraisemblablement fidèle à l’esprit de son illustre créateur, Fukunaga ayant passé de nombreuses semaines en compagnie des membres de la famille Kubrick dans le manoir de St Albans. « Tous les épisodes sont désormais écrits. Nous sommes fins prêts à passer à l’étape suivante » a-t-il confié. À noter que le réalisateur n’est pas le seul à avoir la cote puisque la figure de Napoléon, elle aussi, resurgit à l’heure du bicentenaire de sa mort. Si la restauration de la fresque de sept heures réalisée par Abel Gance en 1927 est en cours, Ridley Scott a, lui, prévu de s’investir prochainement dans un long métrage sur la jeunesse du conquérant. Épique programme !
Visuel de couverture : Mourir peut attendre – Cary Joji Fukunaga, Daniel Craig, Lashana Lynch – Copyright Universal Pictures International France