Découvrez notre sélection de films Labels UGC
UGC Docs
6 films pour un autre regard
Chaque vendredi (et certains lundis), UGC ouvre une fenêtre vers un autre regard sur le monde, celui du documentaire, de sa singularité, de sa curiosité et de sa générosité. Le documentaire donne au grand écran un éclairage différent et complémentaire de la fiction. Tour d’horizon…
Chaque vendredi (et certains lundis), UGC ouvre une fenêtre vers un autre regard sur le monde, celui du documentaire, de sa singularité, de sa curiosité et de sa générosité. Le documentaire donne au grand écran un éclairage différent et complémentaire de la fiction. Tour d’horizon…
UGC Docs - 6 films pour un autre regard - ILLIMITÉ
L’Affaire collective d’Alexander Nanau
Après un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest, en octobre 2015, de nombreuses victimes meurent des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suite au témoignage d’un médecin, une équipe de journalistes d’investigation passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé publique.
Scénariste, réalisateur et producteur allemand, Alexander Nanau signe ici sa quatrième réalisation. L’Affaire collective a remporté le Prix du cinéma européen du meilleur film documentaire en 2020.
L’Affaire collective, le 11 octobre à l’UGC Maillot.
Petites danseuses d’Anne-Claire Dolivet
À quoi ressemble la vie de fillettes – ici âgées de 6 à 10 ans – qui rêvent de devenir danseuses étoiles ? À la maison, à l’école ou dans la rue, elles vivent la danse avec passion, mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d’exigence et de compétitions quand on est si petite ?
Anne-Claire Dolivet, dont c’est le premier film, s’immisce avec douceur dans le quotidien de ces enfants qui apprennent très tôt que la candeur n’a pas sa place au sein d’un univers compétitif.
Petites danseuses, le 15 octobre à l’UGC Ciné Cité Les Halles et le 18 octobre à l’UGC Roxane (Versailles).
Être avec les abeilles de Perrine Bertrand et Yan Grill
Ce documentaire observe la transformation de notre environnement en offrant un regard plein d’espoir sur les solutions à apporter pour sauver les abeilles. Perrine Bertrand et Yan Grill s’initient tous deux à la réalisation après avoir occupé différents postes artistiques. Ensemble, ils avaient déjà réalisé le documentaire L’Ortie fée de la résistance en 2008, symbole de lutte contre le tout-industriel, la marchandisation à outrance et l’uniformisation des modes de pensée.
Être avec les abeilles, le 15 octobre à l’UGC Ciné Cité La Défense, UGC Ciné Cité Vélizy, UGC Ciné Cité Créteil, le 18 octobre à l’UGC Maillot, le 22 octobre à l’UGC Ciné Cité Les Halles , UGC Ciné Cité Paris 19, UGC Ciné Cité Confluence (Lyon), UGC Ciné Cité Bordeaux, le 25 octobre à l’UGC Roxane (Versailles) et le 29 octobre à l’UGC Ciné Cité Strasbourg.
Les mains dans la terre d’Antoine Trichet
On dénombre aujourd’hui plus de 2200 écovillages sur le territoire français. Créer son habitat, tendre vers l’autonomie, maîtriser son alimentation… Le documentaire propose des points de vue originaux incarnant différents aspects de la Vie au travers de huit résidents et de nombreux bénévoles qui s’activent pour construire un espace où des avenirs différents sont possibles.
Vidéaste indépendant, Antoine Trichet s’intéresse aux liens créés entre les esprits ruraux et citadins autour des problématiques de l’agriculture actuelle. Les Mains dans la terre est son premier long métrage documentaire.
Les mains dans la terre, le 15 octobre à l’UGC Ciné Cité Confluence , UGC Ciné Cité Bordeaux, UGC Ciné Cité Strasbourg , UGC Ciné Cité Lille et le 22 octobre au UGC Gobelins, UGC Ciné Cité Vélizy , UGC Ciné Cité Créteil.
9 jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne
Leila Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, est maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’état islamique en Syrie. Plongée dans un monde d’hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville en ruines après la guerre. Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre.
En Sélection Officielle à Cannes en 2020, il s’agit du premier film de la trilogie « La Vie après Daech » initiée par Xavier de Lauzanne, documentariste remarqué notamment pour D’une seule voix (2009).
9 jours à Raqqa, le 29 octobre à l’UGC Ciné Cité Confluence , UGC Ciné Cité Bordeaux et UGC Ciné Cité Créteil.
Poumon vert et tapis rouge de Luc Marescot
Afin d’aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier long métrage, un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Malgré son implication sans faille, son film existera-t-il un jour ?
Ancien réalisateur de l’émission « Ushuaïa Nature », Luc Marescot a sillonné le globe durant des décennies avant de se lancer dans l’écriture de scénario en 2013 avec le long métrage documentaire Amazonia, présenté hors compétition à la Mostra de Venise, puis dans la réalisation avec Frères des arbres en 2016.
Poumon vert et tapis rouge, le 11 octobre à l’UGC Roxane (Versailles), le 15 octobre à l’UGC Gobelins et le 22 octobre à l’UGC Ciné Cité Lille.
Cinémas UGC participants sur ugc.fr / UGC Docs
Visuel de couverture : Copyright MARC DOZIER – Poumon vert et tapis rouge