Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Top Gun : Maverick
Tom Cruise en 5 rôles d’exception
Mercredi sort en salles Top Gun : Maverick, la suite très attendue du premier film réalisé par Tony Scott en 1986. Pour l’occasion, la rédaction s’est intéressée de plus près à la carrière foisonnante de son acteur principal, l’emblématique Tom Cruise – tout juste récompensé d’une Palme d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière au Festival de Cannes.
Mercredi sort en salles Top Gun : Maverick, la suite très attendue du premier film réalisé par Tony Scott en 1986. Pour l’occasion, la rédaction s’est intéressée de plus près à la carrière foisonnante de son acteur principal, l’emblématique Tom Cruise – tout juste récompensé d’une Palme d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière au Festival de Cannes.
Top Gun : Maverick - Tom Cruise en 5 rôles d'exception
Près de 35 ans après la sortie de Top Gun, le film culte de Tony Scott (True Romance) qui l’a révélé au grand public, Tom Cruise se glisse à nouveau dans la peau de l’aviateur Pete « Maverick » Mitchell pour sa suite signée Joseph Kosinski.
Et si plusieurs décennies se sont depuis écoulées, Pete Mitchell n’a pourtant rien perdu de la fougue de ses jeunes années. Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs pilotes de chasse de l’armée américaine, il est chargé de former un groupe de jeunes recrues pour une mission d’envergure…
En attendant les retrouvailles avec Tom Cruise au cinéma – dont on attend toujours le prochain volet de Mission Impossible réalisé par Christopher McQuarrie, prévu pour l’été 2023 –, on vous propose un focus en cinq rôles sur l’impressionnante carrière d’un acteur d’exception :
OUTSIDERS (1983)
Ce film de Francis Ford Coppola – l’un des trois à avoir été tourné hors des circuits hollywoodiens traditionnels, avec Rusty James et Cotton Club –, a la particularité d’être doté d’un casting uniquement composé de jeunes premiers. C’est donc aux côtés de Matt Dillon, Rob Lowe et Emilio Estevez (les membres du fameux Brat Pack) que Tom Cruise incarne l’un de ses premiers grands rôles. Un rôle de loubard discret, certes, mais qui ne tardera pas à lancer la carrière du comédien, qui, trois ans plus tard, sera choisi pour incarner Pete Mitchell dans Top Gun de Tony Scott.
LA FIRME (1993)
Film sous-estimé dans l’immense carrière du cinéaste Sydney Pollack – on lui préfère généralement Tootsie ou Out of Africa –, La Firme est pourtant un thriller de haute volée, où Tom Cruise incarne le jeune avocat Mitch McDeere. Tout juste embauché par un prestigieux cabinet juridique de Memphis, Mitch ne tardera pas à découvrir que ses clients entretiennent des liens avec la mafia… Tom Cruise campe ici avec brio le rôle de l’avocat intègre, tiraillé entre sa loyauté envers la profession et sa conscience morale.
EYES WIDE SHUT (1999)
Dans le dernier film de Stanley Kubrick, Tom Cruise incarne William Harford, un médecin qui voit sa vie bouleversée lorsque sa femme Alice (Nicole Kidman), lui révèle ses fantasmes d’adultère. L’acteur incarne à la perfection cet homme en proie à la jalousie et à la tentation, qui se lance dans une quête nocturne obsessionnelle à travers New-York. Une quête qui, comme on le sait, l’emmènera vers de bien étranges lieux…
LA GUERRE DES MONDES (2005)
La deuxième et dernière collaboration de Tom Cruise avec Steven Spielberg (après Minority Report en 2002), préfigure le tournant que prendra sa carrière au début des années 2010, davantage tournée vers les blockbusters d’action (Mission Impossible, Jack Reacher…). Adapté du roman éponyme d’H.G. Wells, le film raconte l’histoire de Ray Ferrier, un docker qui cherche à protéger ses deux enfants d’une invasion extraterrestre particulièrement destructrice. Une œuvre comme état des lieux glaçant de l’Amérique post-attentats, où Tom Cruise est bouleversant de sincérité, dans ce rôle de père prêt à risquer sa vie pour préserver celle de ses enfants.
OBLIVION (2013)
Près de dix ans avant la sortie de Top Gun : Maverick, son réalisateur Joseph Kosinski (Tron : l’héritage) signait déjà un projet d’envergure porté par Tom Cruise. À nouveau confronté à une terrible invasion extraterrestre, il incarne ici Jack Harper, chargé de la sécurité et de la réparation des drones. Sa rencontre avec Julia (Olga Kurylenko) va le confronter à des éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire… Kosinski compose ici un blockbuster efficace et visuellement audacieux, qui donne à voir Tom Cruise dans un rôle taillé sur mesure. De quoi présager le meilleur pour leurs retrouvailles sur Top Gun : Maverick !
Visuel de couverture : Tom Cruise – Top Gun: Maverick | Copyright Paramount Pictures
En salles le
25 mai 2022
25 mai 2022