Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Rencontres et duels
Cette semaine dans les cinémas UGC
Au programme des sorties cinéma de la semaine du 4 mai : des rencontres qui changent une vie et la rendent un peu plus douce ; mais aussi des duels, dont les enjeux vont de l’échelle d’un seul pays, à une galaxie tout entière…
Au programme des sorties cinéma de la semaine du 4 mai : des rencontres qui changent une vie et la rendent un peu plus douce ; mais aussi des duels, dont les enjeux vont de l’échelle d’un seul pays, à une galaxie tout entière…
TÉNOR
Fils de l’illustre réalisateur Claude Zidi (L’Aile ou la cuisse), Claude Zidi Jr. signe avec Ténor son premier long métrage et donne à voir la rencontre explosive entre deux univers musicaux : le rap et le chant lyrique. Le tout à travers l’histoire d’Antoine (MB14), qui partage son temps entre sa passion pour les battles de rap et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’opéra, il répond en chantant à la provocation d’un élève et se fait remarquer par Mme Loyseau (Michèle Laroque), une professeure de chant à la personnalité atypique… Une rencontre bienveillante et pleine d’émotion, prétexte à prouver que leurs univers ne sont pas incompatibles.
À lire aussi : notre interview de la révélation MB14
DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS
Dans Spiderman : No Way Home (2021), le docteur Stephen Strange ouvre accidentellement une faille spatio-temporelle qui entraîne la libération du multivers, c’est-à-dire une infinité de réalités alternatives… C’est tout l’enjeu de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, où le chirurgien-sorcier est désormais confronté à une multitude de problèmes, à commencer par lui-même et ses multiples versions – plus ou moins bienveillantes – libérées dans le multivers… Il s’associe à Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), pour tenter de venir à bout de ce chaos qu’il a lui-même contribué à créer. Un nouvel opus super-héroïque réalisé par Sam Raimi (Spiderman, Evil Dead), dont les saillies horrifiques devraient séduire les amateurs du genre !
À lire aussi : Doctor Strange in the Multiverse of Madness, 5 raisons qui justifient notre attente insoutenable
LES PASSAGERS DE LA NUIT
Dans le quartier Beaugrenelle des années 80, à Paris, Elisabeth (Charlotte Gainsbourg) vient d’être quittée par son mari et doit trouver un emploi afin de subvenir aux besoins de ses deux adolescents. Elle devient standardiste dans une émission de radio de nuit, animée par la charismatique Vanda Dorval (Emmanuelle Béart). Son chemin croise celui de Tallulah (Noée Abita), une jeune fille des rues qu’elle prend très vite sous son aile. Dans ce film mélancolique, Mikhaël Hers (Amanda, 2018) accompagne avec sensibilité et justesse le délicat (ré)apprentissage de la vie de cette famille recomposée.
À lire aussi : notre interview du réalisateur Mikaël Hers
VARSOVIE 83, UNE AFFAIRE D’ÉTAT
À Varsovie, en 1983, le fils d’une militante proche du syndicat Solidarność est battu à mort par la police. Le régime totalitaire polonais, mené d’une main de fer par le Général Jaruzelski, va tenter d’empêcher coûte que coûte la tenue d’un procès équitable. Ce thriller politique de haut vol, signé Jan P. Matuszynski et porté par Tomasz Zietek (La Communion, 2020), est inspiré de véritables événements survenus en Pologne durant la loi martiale instaurée de 1981 à 1983 par le pouvoir en place.
PETITE LEÇON D’AMOUR
Julie (Laetitia Dosch), promeneuse de chiens à ses heures perdues, découvre dans un café les lettres d’amour inquiétantes d’une jeune fille destinées à son professeur. Bien décidée à éviter le pire, Julie entreprend de retrouver ce dernier (Pierre Deladonchamps). Très vite, le duo embarque pour une folle enquête qui les mènera jusqu’à l’aube… Dix ans après Paradis perdu, la réalisatrice et scénariste Ève Deboise met en scène un tandem haut en couleur plongé dans une situation singulière, prétexte à autant de gags que de véritables moments d’émotion.
Visuel de couverture : Michèle Laroque – Ténor | Copyright David Koskas / Charlotte Gainsbourg, Noée Abita – Les Passagers de la nuit: | Copyright Pyramide Distribution / Benedict Cumberbatch – Doctor Strange in the Multiverse of Madness | Copyright Marvel Studios 2022. All Rights Reserved.
04 mai 2022