Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Que d'histoires !
À l’affiche dans les cinémas UGC
Au programme des sorties cinéma du 11 mai : des histoires, tantôt vraies, tantôt directement issues de l’imagination des cinéastes ; mais toutes avec un point commun : l’envie d’être racontées à travers l’écran !
Au programme des sorties cinéma du 11 mai : des histoires, tantôt vraies, tantôt directement issues de l’imagination des cinéastes ; mais toutes avec un point commun : l’envie d’être racontées à travers l’écran !
Que d'histoires - À l'affiche dans les cinémas UGC
THE NORTHMAN
Dans cette fresque de vengeance épique signée Robert Eggers (The Lighthouse), Alexander Skarsgård est Amleth, un redoutable guerrier viking. Deux décennies auparavant, il est témoin du meurtre de son père (Ethan Hawke) et de l’enlèvement de sa mère (Nicole Kidman) par son oncle, le redoutable Fjölnir (Claes Bang). Aujourd’hui adulte, Amleth est bien décidé à tenir la promesse qu’il formulait inlassablement après la tragédie : venger son père, sauver sa mère, tuer Fjölnir… Également au casting : Anya Taylor-Joy, révélée dans The Witch (2015) de Robert Eggers, et l’emblématique chanteuse Björk (Dancer in the Dark).
À lire aussi : 5 quêtes mémorables de vengeance au cinéma
ON SOURIT POUR LA PHOTO
Qui n’a jamais souhaité revivre ces vacances idylliques gravées dans un vieil album de famille ? C’est ce que va faire Thierry (Jacques Gamblin) lorsque sa femme (Pascale Arbillot) décide de le quitter. Ni une ni deux : il embarque ses déjà vieux enfants en Grèce pour revisiter les lieux de leurs plus belles vacances, « Grèce 98 ». Pablo Pauly (Murder Party), Agnès Hurstel (Jeune et Golri) et le youtubeur Ludovik complètent le casting de cette comédie pleine d’humour et de tendresse, réalisée par François Uzan.
À lire aussi : notre interview de Jacques Gamblin et Francois Uzan
LES FOLIES FERMIÈRES
David (infatigable Alban Ivanov) est un jeune paysan du Cantal, dont l’exploitation est sérieusement menacée par la faillite. Une idée folle lui vient alors en tête : monter le premier cabaret à la ferme de France ! Avec l’aide d’une jeune danseuse incarnée par Sabrina Ouazani (Kung-Fu Zohra) et d’une bonne dose d’enthousiasme, il va cependant devoir se confronter au scepticisme de ses proches… Le réalisateur Jean-Pierre Améris (Profession du père) signe ici une comédie fantaisiste, inspirée d’une histoire vraie, qui traite avec originalité des difficultés de la profession d’agriculteur.
CŒURS VAILLANTS
Pendant la Seconde Guerre mondiale, six enfants juifs trouvent refuge dans des lieux exceptionnels, là où personne ne penserait à aller les chercher : le château de Chambord, les salles secrètes du Louvre… La cinéaste Mona Achache (Les Gazelles) compose une histoire extraordinaire, à hauteur d’enfant, sublimée par les prestations sensibles des talentueux Camille Cottin (Stillwater) et Swann Arlaud (Vous ne désirez que moi).
THE DUKE
En 1961, un chauffeur de taxi, en véritable Robin des Bois des temps modernes, vole à la National Gallery de Londres un inestimable portrait du duc de Wellington peint par Goya. Sa rançon ? L’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées. Inspiré d’une histoire vraie, le film de Roger Michell doit notamment son charme à la présence de Jim Broadbent, qui campe avec brio (et non sans malice) le rôle d’un homme prêt à tout pour améliorer les conditions de vie des seniors britanniques. La grande Helen Mirren (Golda) et la révélation Fionn Whitehead (Dunkerque) complètent le casting de cette comédie so british !
SUIS-MOI JE TE FUIS
Adapté du manga The Real Thing de Mochiru Hoshisato, le premier volet du diptyque amoureux de Kôji Fukada (L’Infirmière) – dont la suite sortira le 18 mai prochain –, narre les difficiles relations de Tsuji (Win Morisaki), tiraillé par ses sentiments pour ses deux collègues de bureau. L’arrivée d’Ukiryo, à qui il sauve la vie sur un passage à niveau, va complètement bousculer sa conception de l’amour… Une variation sur le sentiment amoureux et ses écueils que l’on imagine touchante et éthérée, à l’image des précédents films du cinéaste.
IMA
Le rappeur Dadju (ici dans son propre rôle), se rend à Kinshasa pour une tournée de concerts. Là-bas, son regard croise celui d’Ima (Karidja Touré, révélée dans Bande de filles de Céline Sciamma), dont il tombe instantanément amoureux. Une relation que n’approuve pas le père de la jeune femme, qui lui interdit de revoir le chanteur. Nils Tavernier – qui n’est autre que le fils de l’illustre Bertrand Tavernier –, donne à voir une histoire d’amour peu commune, rythmée par les compositions entraînantes de Dadju.
UTAMA
Perchés sur les hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Malgré la sécheresse et l’âpreté de leur vie, le couple n’a jamais voulu quitter cette terre qui est la leur, au grand dam de leur petit-fils Clever, âgé de 19 ans, tout juste arrivé de la ville… Pour son premier long-métrage, Alejandro Loaya Grisi esquisse un portrait à la fois solaire et poignant de ces populations oubliées.
NITRAM
L’histoire vraie d’un jeune marginal australien, vivotant entre petits boulots et longues heures de solitude, qui sombre dans une spirale incontrôlable de violence à la suite du décès de son amie Helen. Le film de Justin Kurzel s’attarde sur les jours qui ont précédé la tristement célèbre tuerie de Port-Arthur en Tasmanie en 1996, à travers l’étude des événements qui ont engendré la violence, jusqu’alors contenue, de son auteur. Une œuvre coup-de-poing portée par un acteur remarquable, Caleb Landry Jones (Get Out), auréolé du Prix d’Interprétation Masculine lors de la dernière édition du Festival de Cannes.
Visuel de couverture : Sabrina Ouazani – Les Folies fermières | Copyright Caroline Bottaro / Jacques Gamblin – On sourit pour la photo | Copyright Céline Nieszawer / Alexander Skarsgård – The Northman | Copyright 2021 FOCUS FEATURES, LLC. ALL RIGHTS RESERVED.
En salles le
11 mai 2022
11 mai 2022