The following addons cannot be used, because your plan has expired. To renew your subscription, please visit our website.

Maigret - Entretien au sommet avec Patrice Leconte
Retour à l'école Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films à découvrir en salles.
Plancha Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc. L’occasion de s’entretenir avec l’infatigable acteur-humoriste et Caroline Anglade, nouvelle venue au casting.
La Conspiration du Caire Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Festival de Cannes.
Le Lycéen L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Black Panther : Wakanda Forever Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible de réserver vos places !
L'École est à nous Et si on changeait les règles ? Découvrez une école où les élèves font ce qu’ils veulent !
L’école est un lieu de fête dans cette comédie puissamment politique, où l’on repense la manière d’apprendre en y injectant plus de plaisir.
Bones and All La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
À découvrir en famille 5 films pour les vacances
Pendant la coupure de la Toussaint, profitez d’une séance en famille, avec ces films que nous vous proposons, entre nouveautés et valeurs sûres récentes. Suivez notre guide !
Angelina Jolie Cantatrice chez Pablo Larraín
L’actrice prêtera ses traits à la fabuleuse cantatrice Maria Callas dans Maria, le nouveau biopic réalisé par le cinéaste chilien.
La Conspiration du Caire
Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
Il y a 3 années Non classé
Le Lycéen
L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Il y a 3 années Non classé
Black Panther : Wakanda Forever
Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Il y a 3 années Non classé
Plancha
Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Il y a 3 années Non classé
Bones and All
La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Il y a 3 années Non classé
Retour à l'école
Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Il y a 3 années Non classé

Maigret
Entretien au sommet avec Patrice Leconte

Brillant touche-à-tout qui a entre autres immortalisé la troupe du Splendid dans Les Bronzés (1978) ou offert des rôles d’anthologie à Jean Rochefort et Vanessa Paradis, Patrice Leconte revient au cinéma avec l’iconique commissaire Maigret, campé par un Gérard Depardieu au firmament. Rencontre.

Brillant touche-à-tout qui a entre autres immortalisé la troupe du Splendid dans Les Bronzés (1978) ou offert des rôles d’anthologie à Jean Rochefort et Vanessa Paradis, Patrice Leconte revient au cinéma avec l’iconique commissaire Maigret, campé par un Gérard Depardieu au firmament. Rencontre.

Maigret - Entretien au sommet avec Patrice Leconte

Adapté du roman Maigret et la jeune morte de Georges Simenon, le film signé Patrice Leconte suit une enquête du célèbre policier dans le Paris des années 50. Le corps sans vie d’une jeune fille de 18 ans est retrouvé mais personne ne semble connaître la défunte. Au cours de son investigation, Maigret va pourtant faire la connaissance d’une personne qui lui ressemble étrangement…

Vous aviez déjà adapté Georges Simenon avec Monsieur Hire en 1989. Qu’est-ce qui vous fascine chez cet auteur ?

Patrice Leconte : Simenon me ramène à mon adolescence. Lorsque mes parents partaient en voyage, ma grand-mère maternelle venait nous garder à Tours et apportait beaucoup de romans Maigret avec elle. Elle en raffolait et ces livres m’ont plu immédiatement car, s’ils étaient sans doute difficiles à écrire, ils ne l’étaient pas à lire ! En les parcourant, je voyais tout, les images défilaient dans ma tête. J’ai commencé par les Maigret, puis je me suis rendu compte que Simenon avait écrit des centaines d’autres livres que j’ai dévorés. Si je n’ai jamais cessé de lire ses romans, j’avais perdu de vue les Maigret au fil du temps. Ils me sont revenus, en même temps que mes souvenirs d’adolescence, lorsque mon coscénariste Jérôme Tonnerre m’a proposé d’adapter un des romans de la saga voilà deux ans.

Qu’est-ce qui vous intéressait dans le fait de revisiter la figure de Maigret ?

C’est vrai que Maigret est un peu daté ; il n’a pas d’accès à un ordinateur ni à un iPhone, pas de tests ADN… Et c’est tant mieux ! Puisqu’il ne peut pas bénéficier des techniques d’investigation modernes, il est obligé de se débrouiller avec ce qu’il maîtrise le mieux : l’humain. L’écoute des autres, le regard, les silences… Les certitudes ne l’intéressent pas. Ce n’est pas un super-héros non plus, bien qu’il en impose (rires). Son mode de fonctionnement est très empirique, il n’a de leçons à donner à personne, et c’est ce qui me touche beaucoup chez lui.

Vous avez un temps failli réaliser le « dernier film » d’Alain Delon avant que le projet ne tombe à l’eau. Ici, vous tournez avec Gérard Depardieu ; qu’est-ce qui vous intéresse dans ces acteurs mythiques du cinéma français ?

Je ne fais pas du cinéma comme si je remplissais un carnet de bal, mais c’est vrai que j’aurais été trop malheureux de ne jamais avoir collaboré avec Depardieu. Ce qu’il m’a donné sur ce film n’a pas de prix. Des journalistes m’ont demandé : « Qu’est-ce que vous lui avez fait ? On ne l’a pas vu comme ça depuis plusieurs années ». Je ne savais pas quoi répondre, si ce n’est qu’on a pris un plaisir fou à faire ce film ensemble. C’est peut-être lié au fait que je suis également cadreur sur mes films ; je suis toujours au plus près de la caméra, ce qui crée une intimité supplémentaire avec les acteurs.

Maigret est un personnage à la fois monomaniaque et intuitif. À cet endroit, qu’est-ce que vous tenez de lui ?

Je vais vous le dire franchement : je ne me rends pas bien compte de ce que je fais (rires). J’ai tout de même quelques certitudes, mais je fonctionne de façon très intuitive. Lorsque je fais un choix, je n’arrive pas à l’expliquer si ce n’est que je sens intérieurement que c’est le bon. Je n’applique pas de raisonnement intelligent ou rationnel sur ma mise en scène ; il faut que ça me plaise, en espérant que ce qui me plaît va plaire à d’autres gens (rires).

Vous avez déclaré que ce qui vous touche dans Maigret et la jeune morte, dont votre film est adapté, c’est que l’on s’intéresse davantage à la trajectoire des personnages qu’à la résolution de l’intrigue.

J’adore la démarche de Simenon dans ce livre car il s’intéresse beaucoup à la victime. Qui était cette jeune fille de 18 ans que personne ne semble connaître ? La question obsède complètement Maigret, et puis on comprend aussi que sa propre fille décédée aurait eu 18 ans lors de l’enquête. Je repense à une scène où Betty, qu’il a prise sous son aile et qui devient sa fille de substitution, dort chez lui. Le lendemain matin, en se rasant, il entend les rires échangés entre sa femme et elle, ces rires qu’il aurait aimé entendre de la bouche de sa fille. Ce sont des choses très simples qui, à titre personnel, me bouleversent.

Maigret est un film très sombre d’un point de vue scénaristique mais aussi esthétique. Comment avez-vous travaillé la photographie du film ?

Il y a une étape du travail qui me passionne : le moment où je me rends sur les décors avec mes chefs opérateur et décorateur avant le tournage. Se pose la question de savoir d’où vient la lumière. C’est un peu comme une équation à résoudre. Pour ce film-ci, qui est effectivement crépusculaire, il fallait absolument qu’on parte de l’ombre pour arriver à la lumière puisque Maigret lui-même tente de révéler les zones d’ombre des autres personnages…

Visuels de couverture & illustration : Copyright DR / Maigret 2 © CINE-@ F COMME FILM STEPHANIE BRANCHU

Maigret
En salles le
23 février 2022