Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Ma famille Afghane
Un mémorable choc des cultures
La réalisatrice tchèque Michaela Pavlátová signe un épatant film d’animation sur la condition des femmes en Afghanistan et, sans se départir de fantaisie, elle accomplit l’exploit de s’adresser à tous les publics. Prix du jury lors du dernier Festival d’Annecy.
La réalisatrice tchèque Michaela Pavlátová signe un épatant film d’animation sur la condition des femmes en Afghanistan et, sans se départir de fantaisie, elle accomplit l’exploit de s’adresser à tous les publics. Prix du jury lors du dernier Festival d’Annecy.
Ma Famille Afghane - Un mémorable choc des cultures
2001. La jeune Herra, d’origine tchèque, accepte de suivre en Afghanistan celui qui deviendra prochainement son mari, Nazir. Là-bas, elle est confrontée de plein fouet au choc des cultures occidentale et orientale via le traitement des femmes. Spectatrice des bouleversements de la société afghane, son quotidien sera d’autant plus chamboulé par l’arrivée de Maad, un orphelin qui deviendra son fils…
Dans la lignée d’un cinéma d’animation mature et flamboyant qui s’aventure jusqu’au Moyen-Orient, comme on a pu le voir avec Persepolis de Marjane Satrapi (2007) ou encore Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey (2017), Ma famille Afghane bouleverse par sa hauteur de vue sur des sujets aussi complexes que le droit des femmes dans la culture orientale. Le film nous identifie malicieusement à son héroïne tchèque qui, à l’instar du spectateur, est interloquée par les coutumes de son pays d’accueil comme par sa déconsidération en tant que femme dans l’espace public. Si la thématique est lourde, Michaela Pavlátová parvient à la transcender par le cinéma et, à la condamnation sans équivoque, elle préfère la nuance d’un regard empli d’humanité.
D’UNE TOUCHANTE EMPATHIE
Dans un dessin au trait particulièrement sensible, la réalisatrice distille une fantaisie rafraîchissante au message sociopolitique qu’elle souhaite faire passer. La violation du droit des femmes, l’oppression religieuse, elle les combat avec une arme irrésistible : l’humour. Par l’entremise du rire, elle invite à l’empathie générale et brise le cercle vicieux de l’opposition systématique ; sans manichéisme, Ma famille Afghane s’ouvre à l’altérité et tisse des liens inespérés entre les individus. Pourquoi telle société est-elle façonnée ainsi et pas une autre ? Comment cultiver l’espoir d’un changement ? Autant de questions fascinantes adressées à toutes les générations de spectateurs ; Michaela Pavlátová, elle, tente d’y répondre via un récit intimiste et vibrant d’émotion.
Visuels de couverture & illustration : Ma famille afghane | Copyright NEGATIV_S.R.O–SACREBLEU_PRODUCTIONS–BFILM_S.R.O.–ČESKÁ_TELEVIZE–ALKAY_ANIMATION_PRAGUE_S.R.O.–GAOSHAN_PICTURES–INNERVISION_2021
En salles le
27 avril 2022
27 avril 2022