Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Luttes et stratagèmes
Cette semaine dans les cinémas UGC
Au programme des sorties de ce mercredi 27 avril : une sélection de récits qui mettent en avant le potentiel stratège de leurs protagonistes, et d’autres, qui font état des luttes personnelles et familiales d’une myriade de personnages motivés par leur désir d’indépendance.
Au programme des sorties de ce mercredi 27 avril : une sélection de récits qui mettent en avant le potentiel stratège de leurs protagonistes, et d’autres, qui font état des luttes personnelles et familiales d’une myriade de personnages motivés par leur désir d’indépendance.
Luttes et stratagèmes - Cette semaine dans les cinémas UGC
LE MÉDECIN IMAGINAIRE
Dans cette comédie à l’humour cartoonesque, Alban Ivanov est DJ Wethu, une star des platines venue au Maroc pour une tournée de concerts. Après une chute brutale qui l’immobilise, il fait la rencontre d’Abdel (Fatsah Bouyahmed), un doux rêveur au charme enfantin, qui voit là la chance de se former au métier d’aide-soignant qu’il a toujours rêvé d’exercer. Pour son premier film, Ahmed Hamidi (ancien scénariste des Guignols) compose une aventure délirante à taille humaine.
À lire aussi : notre critique du film
DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ÈRE
Dans ce second volet de la saga, adapté de la série à succès créée par Julian Fellowes (qui officie en tant que scénariste sur les films), la famille Crawley s’apprête à célébrer deux mariages à Downton Abbey. C’était sans compter Jack Barber, un célèbre réalisateur venu tout droit d’Hollywood, qui réquisitionne la propriété pour la transformer en un gigantesque plateau de cinéma, puis le départ imminent de la famille pour la France, à la recherche de la vérité sur le passé de Lady Violet (Maggie Smith) … Avis aux inconditionnels de la série et du premier film : ce second opus promet des révélations croustillantes sur la famille royale !
À lire aussi : notre interview d’Elizabeth McGovern
LA RUSE
En 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, les Alliés envisagent un débarquement en Sicile. Afin d’éviter leurs forces armées de courir vers un massacre quasi-assuré, les officiers du renseignement britannique Ewen Montagu et Charles Cholmondeley sont chargés de mettre au point une ingénieuse propagande de guerre… à l’aide du cadavre d’un prétendu agent-secret. Le réalisateur de Shakespeare in love (1998) signe ici un film de guerre millimétré et haletant, où Colin Firth prête ses traits à l’un des deux cerveaux ayant contribué à échafauder cette incroyable – mais vraie – opération : Ewen Montagu.
À lire aussi : Colin Firth en 5 rôles imposants
SENTINELLE SUD
Au lendemain d’une opération clandestine ayant décimé son unité, le soldat Christian Lafayette est de retour en France. Se débattant pour retrouver une vie normale, il est rapidement mêlé à un trafic d’opium afin de sauver ses deux frères d’armes survivants. Pour son premier long-métrage, le cinéaste Mathieu Gérault réunit Niels Schneider (Un amour impossible) et Sofian Khammes (Mes frères et moi) dans un récit palpitant et poignant autour des thèmes du retour de guerre et de la fraternité.
MA FAMILLE AFGHANE
La jeune Herra, d’origine tchèque, accepte de suivre en Afghanistan celui qui deviendra prochainement son mari, Nazir. Là-bas, elle est confrontée de plein fouet au choc des cultures occidentales et orientales, notamment sur la condition des femmes. Spectatrice des bouleversements de la société afghane, son quotidien sera d’autant plus chamboulé par l’arrivée de Maad, un orphelin qui deviendra son fils… La réalisatrice tchèque Michaela Pavlatova signe un récit féministe, engagé mais aussi terriblement touchant, reparti avec le Prix du Jury lors de la dernière édition du Festival du film d’animation d’Annecy.
L’AFFAIRE COLLINI
Adapté du roman éponyme de Ferdinand von Schirach, le film de Marco Kreuzpainter donne à voir la vaste enquête ouverte contre Fabrizio Collini (Franco Nero), accusé d’avoir assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société. Son avocat commis d’office (Elyas M’Barek) tente de décortiquer le vrai du faux et de débusquer les raisons ayant amené Fabrizio à perpétrer ce crime…Un film d’enquête nécessaire, qui revient avec justesse sur les conséquences de la loi Dreher, votée en 1968 en Allemagne, ayant empêché la poursuite de criminels pour des actes commis durant la Seconde Guerre Mondiale.
LA FEMME DU FOSSOYEUR
Dans les quartiers pauvres de Djibouti, Guled et Nasra vivent une vie heureuse avec leur fils Mahad. L’équilibre familial est menacé lorsque Nasra est diagnostiquée d’une grave maladie rénale, qui nécessite le recours à une opération très coûteuse. Le premier long-métrage de Khadar Ahmed est une œuvre sensible, qui dit l’importance de la famille et des liens qui nous unissent.
LA COLLINE OÙ RUGISSENT LES LIONNES
Dans un village isolé du Kosovo, trois jeunes femmes en quête d’indépendance et de liberté voient empêchés leurs rêves et leurs ambitions. C’était sans compter l’esprit combattif et aventureux de ces trois jeunes lionnes, bien décidées à laisser entendre leurs voix… À seulement 21 ans, l’actrice Luàna Bajrami (Portrait de la jeune fille en feu, L’Heure de la Sortie) compose un premier film résolument féministe et audacieux.
Visuel de couverture : Elizabeth McGovern – Downton Abbey II : Une nouvelle ère | Copyright 2021 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED. / Colin Firth – La Ruse | Copyright See-Saw Films Limited 2021 / Fatsah Bouyahmed – Le Médecin imaginaire | Copyright MOVE MOVIE – UGC IMAGES – FRANCE 3 CINÉMA – PANACHE PRODUCTIONS & LA COMPAGNIE CINÉMATOGRAPHIQUE – CE QUI ME MEUT
En salles le
27 avril 2022
27 avril 2022