The following addons cannot be used, because your plan has expired. To renew your subscription, please visit our website.

Les Meilleures - Interview avec Marion Desseigne-Ravel
Retour à l'école Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films à découvrir en salles.
Plancha Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc. L’occasion de s’entretenir avec l’infatigable acteur-humoriste et Caroline Anglade, nouvelle venue au casting.
La Conspiration du Caire Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Festival de Cannes.
Le Lycéen L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Black Panther : Wakanda Forever Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible de réserver vos places !
L'École est à nous Et si on changeait les règles ? Découvrez une école où les élèves font ce qu’ils veulent !
L’école est un lieu de fête dans cette comédie puissamment politique, où l’on repense la manière d’apprendre en y injectant plus de plaisir.
Bones and All La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
À découvrir en famille 5 films pour les vacances
Pendant la coupure de la Toussaint, profitez d’une séance en famille, avec ces films que nous vous proposons, entre nouveautés et valeurs sûres récentes. Suivez notre guide !
Angelina Jolie Cantatrice chez Pablo Larraín
L’actrice prêtera ses traits à la fabuleuse cantatrice Maria Callas dans Maria, le nouveau biopic réalisé par le cinéaste chilien.
La Conspiration du Caire
Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
Il y a 3 années Non classé
Le Lycéen
L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Il y a 3 années Non classé
Black Panther : Wakanda Forever
Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Il y a 3 années Non classé
Plancha
Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Il y a 3 années Non classé
Bones and All
La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Il y a 3 années Non classé
Retour à l'école
Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Il y a 3 années Non classé

Les Meilleures
Interview avec Marion Desseigne-Ravel

Pour son premier film, Marion Desseigne-Ravel aborde frontalement l’homosexualité féminine dans les quartiers populaires. D’une rare justesse, Les Meilleures fait aussi preuve d’une belle inventivité et d’un romantisme pop qui n’esquive pourtant jamais la brutalité des rapports sociaux. Nous l’avons rencontrée pour l’occasion.

Pour son premier film, Marion Desseigne-Ravel aborde frontalement l’homosexualité féminine dans les quartiers populaires. D’une rare justesse, Les Meilleures fait aussi preuve d’une belle inventivité et d’un romantisme pop qui n’esquive pourtant jamais la brutalité des rapports sociaux. Nous l’avons rencontrée pour l’occasion.

Les Meilleures - Interview avec Marion Desseigne-Ravel

Nedjma (Lina El Arabi) est une forte tête et, dans son quartier HLM de la capitale, elle passe l’été à zoner avec ses copines. Lorsqu’elle fait la rencontre de sa nouvelle voisine, la pétillante Zina (Esther Rollande), elle ressent comme une attirance inexplicable pour la jeune femme. Seulement voilà : la pression du groupe et les tabous autour de la sexualité sont légion dans l’univers de Nedjma…

Votre court métrage Fatiya (2018) traitait déjà, en filigrane, de la jeunesse des quartiers populaires. D’où votre désir de raconter des histoires dans ce milieu est-il né ?

Marion Desseigne-Ravel : En arrivant à Paris pour mes études, j’ai emménagé dans le quartier très populaire de la Goutte-d’Or. Il y avait une association de soutien scolaire en face de mon appartement et j’y suis entrée un jour par curiosité. J’y suis finalement restée sept ans en tant que bénévole ! Tous les jeunes étaient issus du Maghreb ou d’Afrique de l’Ouest, et j’ai appris à les connaître de façon intime. Je me souviens que pendant la Manif pour tous, ils m’ont pris à parti avec un autre adulte et, le temps d’une séance, nous avons parlé d’homosexualité avec eux. Certains exprimaient une forte réaction de rejet, mais nous avons fini par construire un vrai dialogue. Bien qu’ils m’aient affirmée que l’homosexualité « n’existait pas » chez eux, j’ai vu que certains étaient travaillés par la question. Ils ne pouvaient simplement pas en parler tout de suite. L’idée du film est née de cet événement.

La façon dont vous filmez les « bandes de filles » désamorce certains archétypes sur la préciosité du féminin. Comment avez-vous pensé cette dimension ?

J’ai l’impression que les débats contemporains autour du féminisme ont tendance à édulcorer la chose. Or je crois que l’émancipation des femmes consiste aussi à leur autoriser une forme de brutalité, qui ne doit pas rester l’apanage des hommes. C’est très idéaliste de considérer que les filles sont toutes précieuses et délicates. Dans mon film, j’ai au contraire souhaité mettre en avant la corporalité des actrices, qui passe entre autres par des scènes de bagarre.

Votre héroïne, Nedjma, échappe précisément aux étiquettes. Elle est à la fois robuste et sensible…

Nedjma est un personnage à plusieurs couches ; d’un côté elle a très bien intégré le jeu social du quartier, qui consiste pour les filles à tenir leur réputation au sein de leur bande, et de l’autre elle cache une sensibilité qui s’exprime hors de l’espace public. J’avais envie d’une héroïne à deux vitesses, ce que la mise en scène prend aussi en charge. Mariama Gueye, qui incarne Sofia, a déclaré en sortant de la projection : « On est sur le pouls de Nedjma ». C’était vraiment mon intention !

 

Vous n’hésitez d’ailleurs pas à intégrer les nouveaux modes de communication à la mise en scène. C’est encore assez rare au cinéma.

À partir du constat que les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des jeunes, je me suis retrouvée face à un défi car le téléphone portable n’est pas très beau ni très intéressant à filmer. Il fallait que j’en fasse un enjeu de mise en scène ; très vite, j’ai su que le résultat serait graphique et donc abstrait. Je voulais que le spectateur expérimente le texto à la manière des personnages. C’est pour cette raison qu’ils font la taille de l’écran et qu’ils sont en couleur ; ils sont sensitifs et pas seulement informatifs. Ce qui me passionne avec ce nouveau langage, c’est la simultanéité qu’il implique : on est physiquement quelque part mais on peut recevoir un message ou une vidéo provenant d’un autre espace qui va nous plonger dans un autre état émotionnel. C’est très cinématographique.

Le film procède beaucoup par symboles, notamment liés à la géographie de la cité. Comment cela s’est-il cristallisé ?

J’ai vite réalisé que mon film avait quelque chose du western. Ce banc sur lequel on a le droit ou pas de s’asseoir, c’est un vrai saloon. J’aimais aussi l’idée que les décors, assez fonctionnels et pas particulièrement esthétiques, soient réinventés par les personnages eux-mêmes. Peindre le fameux banc en rose, c’est signifier que les filles s’approprient une partie de l’espace public. Le toit, où se retrouvent en cachette Nedjma et Zina, évolue lui aussi puisqu’elles vont littéralement l’habiter…

Vous n’avez donc pas peur de vous aventurer vers le cinéma de genre, que cela passe par le western ou par le fantastique…

Lorsque mon scénario en était à l’étape de financement, beaucoup de gens ont qualifié Les Meilleures de film social. À chaque fois je répondais : « Non, c’est surtout un film romanesque ». C’est l’histoire d’amour qui est au cœur du récit et j’avais donc envie d’une forme d’emphase, voire de lyrisme, que le film social à la Dardenne permet moins.

Photo : Marion Desseigne-Ravel – Copyright DR

Visuel de couverture : Les Meilleures: Tasnim Jamlaoui, Lina El Arabi, Mahia Zrouki | Copyright Denis Manin

 

Les Meilleures
En salles le
09 mars 2022