Découvrez notre sélection de films Labels UGC
LE TEST
Une délicate chronique parentale
Avec une verve singulière, Emmanuel Poulain-Arnaud (Les Cobayes) revisite la comédie familiale à l’aune de la sexualité et offre un rôle en or à Alexandra Lamy.
Avec une verve singulière, Emmanuel Poulain-Arnaud (Les Cobayes) revisite la comédie familiale à l’aune de la sexualité et offre un rôle en or à Alexandra Lamy.
LE TEST - Une délicate chronique parentale - ILLIMITÉ
Annie et Laurent Castillon (respectivement campés par les délirants Alexandra Lamy et Philippe Katerine) sont l’archétype du couple irréprochable et de la famille modèle. Leurs trois jeunes ados Maximilien, César et Poupi sont ainsi élevés dans un environnement aussi bienveillant qu’étouffant… jusqu’au jour où un test de grossesse positif est retrouvé dans la salle de bain. Puisque personne ne semble en être propriétaire, l’objet tabou va réveiller de vieilles tensions et enrayer la machine…
Ce fameux « test » est à comprendre de façon littérale, tant le scénario coscénarisé par Noé Debré (qui a collaboré avec Éric Judor, Romain Gavras, Michel Hazanavicius ou encore Blanche Gardin) joue sur la fragilité de la structure familiale. Annie, la mère, est aux premières loges ; entre la dérobade de son mari et la rébellion des enfants, elle doit rapidement faire front pour éviter l’implosion. Alexandra Lamy détone dans un rôle plus nerveux qu’à l’accoutumée, avec un personnage forcé de jouer les mères tantôt couveuses tantôt acariâtres pour sauver les apparences. Plus grave, sa personnalité n’en reste pas moins drôle dans sa surveillance excessive et sa naïveté face à l’intimité de ses ados.
Si l’humour naît par touches, Le Test brille par sa capacité à s’aventurer sur des terrains plus dramatiques. Porté par la musique entêtante de Sia, il dégage une atmosphère plus mélancolique lorsqu’il explore la difficulté d’être parent, soit un vrai métier qui exige tant d’apprendre à « couper le cordon » qu’à savoir réconforter – le tout sans en oublier son propre désir ! En résulte un long métrage touchant, adapté à toute la famille.
Visuel de couverture : Philippe Katerine, Alexandra Lamy, Matteo Perez, Joaquim Fossi, Chloé Barkoff-Gaillard – Copyright Marie-Camille Orlando / 24 25 FILMS – APOLLO FILMS – FRANCE 3 CINEMA
En salles le
29 décembre 2021
29 décembre 2021