Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Là où chantent les écrevisses
Le thriller romanesque de l’été
Produit par l’actrice Reese Witherspoon, ce drame romantique sur fond de polar, situé dans une Americana marécageuse, se démarque grâce à une interprète exceptionnelle et un sens aigu de la dramaturgie.
Produit par l’actrice Reese Witherspoon, ce drame romantique sur fond de polar, situé dans une Americana marécageuse, se démarque grâce à une interprète exceptionnelle et un sens aigu de la dramaturgie.
Là où chantent les écrevisses - Le thriller romanesque de l'été
Kya, une fillette abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de Caroline du Nord. Pendant des années, cette « fille des marais » a ainsi fait l’objet des rumeurs les plus folles de la part de sa communauté. Jusqu’à sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville, obsédés par la beauté hors norme de celle qui devient alors une vraie jeune femme. Mais lorsque l’un d’eux est retrouvé mort, Kya est immédiatement suspectée…
Réalisé par Olivia Newman, à qui l’on doit Mon premier combat (2018) sur les plateformes, Là où chantent les écrevisses est aussi fascinant et énigmatique que son titre le laisse supposer. Il faut dire que le projet a toujours été entre de bonnes mains, en témoigne sa productrice Reese Witherspoon. Également connue en tant qu’actrice, l’égérie de La Revanche d’une blonde (2001) a aussi du flair.
En témoigne cette adaptation d’un best-seller qui a conquis plus de 5 millions de lecteurs dans le monde, y compris la superstar Taylor Swift. Cette dernière a ainsi composé une musique spécialement pour le film, porté par l’actrice montante Daisy Edgar-Jones. À 24 ans, elle irradie dans le rôle de la « fille du marais », qui semble avoir été écrit pour son visage aussi farouche que poupon.
UNE AMÉRIQUE ENFOUIE
Outre la détermination de son actrice, le film a pour lui le charme rétro des années 60, époque fantasmée (et mouvementée) dans l’histoire des États-Unis, un pays parcouru ici jusque dans ses recoins les plus sauvages. Là où chantent les écrevisses vaut d’ailleurs pour son cadre marécageux, vecteur d’un mystère propice à une forme d’hypnose.
On s’abandonne ainsi aux arbres pleureurs et à l’eau trouble, dont la moiteur est si bien rendue à l’écran. Un contexte idéal pour faire ensuite vriller l’intrigue vers un polar tendu, lorsque Kya est accusée du meurtre de l’un de ses prétendants… La cinéaste y fait alors preuve d’un grand sens du romanesque, transformant les mots de l’écrivaine Delia Owens en autant d’images signifiantes, chargées d’érotisme fiévreux et de pulsions mortifères.
Visuels de couverture & illustration : Daisy Edgar-Jones – Là où chantent les écrevisses | Copyright 2022 CTMG, Inc. All Rights Reserved.
En salles le
17 août 2022
17 août 2022