Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Jumeaux mais pas trop
Frères ennemis
Le duo improbable formé par Ahmed Sylla et Bertrand Usclat fait des merveilles dans cette comédie familiale qui prend les clichés à contrepied.
Le duo improbable formé par Ahmed Sylla et Bertrand Usclat fait des merveilles dans cette comédie familiale qui prend les clichés à contrepied.
Des frères jumeaux nés sous X sont séparés à la naissance. Ils découvrent soudainement l’existence l’un de l’autre. Pour Grégoire (Bertrand Usclat) et Anthony (Ahmed Sylla), la trentaine désormais, la surprise est d’autant plus grande que l’un est blanc, l’autre est noir ! Il y avait une chance sur un million pour que ce phénomène génétique rarissime survienne. Mais fruits de parcours de vie radicalement différents, aucun des deux n’a franchement l’impression d’avoir tiré le gros lot en rencontrant l’autre…
On le devine à la lecture du synopsis de Jumeaux mais pas trop : cette satire résolument absurde aurait pu faire partie de l’usine à sketches de « Broute », diffusée sur Canal+ et où brille Bertrand Usclat depuis déjà 4 ans. Initiée par ce dernier, cette émission est née sous l’impulsion du collectif Yes vous aime, une troupe de comédiens issus du Conservatoire national d’art dramatique et férus d’humour.
Parodiant l’actualité dans des formats rythmés et hilarants, Usclat et ses camarades (dont Pauline Clément, au casting de Jumeaux mais pas trop) sont rapidement devenus les nouvelles coqueluches d’Internet ; au point que leur trajectoire converge désormais vers le cinéma. Nul doute que les fans apprécieront, tant le film d’Olivier Ducray et Wilfried Meance rejouent la carte d’un grotesque particulièrement ancré dans l’actualité. Et on en redemande !
UN DUO IRRÉSISTIBLE
Avec un ton volontiers décalé, le film tente de réconcilier deux mondes a priori irréconciliables : celui des quartiers populaires, métissé, et celui des meetings de la droite conservatrice, plus blanc que blanc. Sans se priver de parodier l’un et l’autre (on y truste même le plateau de l’émission CNews), les réalisateurs abordent avec une légèreté affichée la thématique de l’inégalité ; et si l’on pouvait s’attendre à un film empilant les clichés raciaux, Jumeaux mais pas trop évacue rapidement cette dimension au profit d’un discours plus social.
Mais le vrai atout du projet réside bien dans son duo comique. Ahmed Sylla, qu’on retrouvera très prochainement dans Les Femmes du Square de Julien Rambaldi, s’en donne ainsi à cœur joie face à un Bertrand Usclat plus crédible que jamais en politicien victime d’une crise existentielle : un comédien est né
Visuels de couverture & illustration : Ahmed Sylla, Bertrand Usclat – Jumeaux mais pas trop | Copyright SND
28 septembre 2022