Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Incroyable mais vrai
5 voyages temporels mémorables
Dans Incroyable mais vrai, en salle ce mercredi, Alain Chabat et Léa Drucker incarnent un couple pris dans une folle histoire impliquant un couloir permettant de voyager dans le temps… L’occasion de revenir sur cinq films qui, chacun à leur manière, font du voyage temporel le cœur de leur intrigue.
Dans Incroyable mais vrai, en salle ce mercredi, Alain Chabat et Léa Drucker incarnent un couple pris dans une folle histoire impliquant un couloir permettant de voyager dans le temps… L’occasion de revenir sur cinq films qui, chacun à leur manière, font du voyage temporel le cœur de leur intrigue.
Incroyable mais vrai - 5 voyages temporels mémorables
Incroyable mais vrai, c’est l’histoire d’Alain et Marie (Alain Chabat et Léa Drucker), un couple qui vient d’emménager dans un charmant petit pavillon. L’agent immobilier tient cependant à les prévenir : le conduit qui se cache dans le grenier pourrait bel et bien changer leur vie…
Et bien que les teasers successifs du film n’en dévoilent rien, les plus curieux d’entre nous savent que le dernier-né de Quentin Dupieux aborde en réalité le thème du voyage dans le temps.
Avant de découvrir le pourquoi du comment (ou pas ?) de cette nouvelle fantaisie signée Quentin Dupieux, on vous propose de (re)découvrir cinq films qui proposent une relecture originale d’un thème maintes fois décliné au cinéma :
LA JETÉE (1962)
Dans un futur post apocalyptique où une guerre nucléaire a ravagé l’intégralité de la Terre, des scientifiques allemands cherchent à créer un couloir temporel qui permettrait aux hommes du futur de venir en aide à ceux du présent. Leur cobaye est un homme à la mémoire exceptionnelle, hanté depuis son enfance par le souvenir de la mort d’un homme qu’il ne connaît pourtant pas. Un film emblématique dans la carrière prolifique et polymorphe de Chris Marker, qui marque par sa forme audacieuse (le roman-photo) et son propos impactant sur le déterminisme de l’existence humaine.
PEGGY SUE S’EST MARIÉE (1986)
Qui n’a jamais rêvé de vivre une seconde fois les plus beaux moments de sa jeunesse ? À l’aube de son divorce, Peggy Sue Bodell (Kathleen Turner) se rend à la fête des anciens de son lycée où elle fut couronnée reine de promo vingt-cinq ans plus tôt, aux côtés de Charlie (Nicolas Cage), son futur mari. Alors qu’elle s’apprête à prononcer un discours, Peggy Sue s’évanouit et se retrouve transportée dans le passé, à l’époque de ses seize ans… Derrière le premier film de commande de Francis Ford Coppola, se cache une œuvre sensible et mélancolique qui fait du voyage dans le temps un remède salvateur aux erreurs et aux regrets du passé.
DONNIE DARKO (2001)
Donnie Darko (Jake Gyllenhaal) est un adolescent atypique, perturbé par d’étranges visions à propos d’un certain Frank, un homme-lapin venu du futur pour lui annoncer que la fin du monde est proche… Avec ce premier long-métrage, le (trop rare) cinéaste Richard Kelly compose un teen-movie sombre et dérangeant, qui ne démérite pas son statut d’œuvre culte. On en retient notamment cette scène finale – qu’on se garde de vous dévoiler entièrement –, où Donnie utilisera le voyage dans le temps pour empêcher le monde de sombrer dans le chaos.
MINUIT À PARIS (2011)
Gil (Owen Wilson), un scénariste hollywoodien, se rend à Paris quelques jours avec sa fiancée Inez (Rachel McAdams), avant leur mariage prévu pour l’automne. Un soir, alors qu’il flâne seul dans les rues de la capitale, un mystérieux automobiliste le prend à son bord et le conduit tout droit… dans le Paris des années 20. Le plus français des films de Woody Allen est un hommage vibrant et féerique au charme du Paris des Années Folles. Et se permet le luxe de ressusciter le temps d’une séquence les plus grands artistes de l’époque : Salvador Dalí, Joséphine Baker, Man Ray, Luis Buñuel, Matisse, Toulouse-Lautrec…
INTERSTELLAR (2014)
Impossible de conclure cette sélection sans évoquer le cinéma de Christopher Nolan, tant le cinéaste a fait du temps son sujet de prédilection. Ici, Matthew McConaughey incarne Joseph Cooper, un astronaute chargé d’explorer une nouvelle galaxie dans l’espoir de trouver une planète habitable à coloniser et ainsi éviter l’extinction. Un voyage sensible à travers l’espace et le temps, où Cooper apprendra que c’est en interagissant avec le passé qu’il pourra sauver l’humanité.
Visuel de couverture : Léa Drucker – Incroyable mais vrai | Copyright Atelier de production Arte France Cinema Versus Production 2022
En salles le
15 juin 2022
15 juin 2022