Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Frisson et Dérision
À l’affiche cette semaine
La rédaction fait le point sur les sorties du mercredi 20 avril. Au programme cette semaine : des récits placés sous le signe de l’autodérision et des fables fantastiques ou intimistes à hauteur d’enfant.
La rédaction fait le point sur les sorties du mercredi 20 avril. Au programme cette semaine : des récits placés sous le signe de l’autodérision et des fables fantastiques ou intimistes à hauteur d’enfant.
LE SECRET DE LA CITÉ PERDUE
En pleine promotion de son dernier ouvrage, la romancière à succès Loretta Sage (Sandra Bullock) est kidnappée par un milliardaire excentrique (Daniel Radcliffe) qui prétend vouloir retrouver le trésor d’une cité perdue évoqué dans le livre. Alan (Channing Tatum) incarne le héros figurant sur les couvertures des récits de Loretta. Bien décidé à prouver qu’il est aussi valeureux que l’aventurier auquel il prête ses traits, il se met en tête de la sauver…
Loin d’un énième film d’aventures calibré, Le Secret de la Cité Perdue tend en réalité vers une délicieuse satire du genre, avec son lot de situations amusantes et de personnages cartoonesques à souhait. Son petit plus : un casting cinq étoiles (on y retrouve même Brad Pitt dans le rôle du parfait aventurier) qui semble s’éclater comme jamais !
À lire aussi : notre critique du film
UN TALENT EN OR MASSIF
Dans ce film de l’Américain Tom Gormican, Nicolas Cage joue… Nick Cage, un acteur endetté en attente du rôle qui pourrait relancer sa carrière. Afin de se refaire, ce dernier se rend à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire. Une fois sur place, il est chargé d’enquêter sur cet hôte mystérieux…
Que peut-on jouer quand on a déjà tout joué ? Pour Nicolas Cage, la question ne se pose plus : il ne reste plus qu’à s’incarner soi-même. Entouré de Pedro Pascal, Neil Patrick Harris et Tiffany Haddish, l’acteur-caméléon orchestre son come-back de la meilleure manière qui soit : avec beaucoup d’autodérision.
OGRE
Chloé (Ana Girardot), une institutrice, débute une nouvelle vie avec son fils Jules dans un petit village du Morvan. Là-bas, elle tombe sous le charme de Mathieu, un médecin charismatique mais mystérieux. La disparition d’un enfant et l’apparition d’une bête féroce vient cependant mettre à mal la vie tranquille du village…
Pour son premier long-métrage, le réalisateur Arnaud Malherbe exploite les terreurs enfantines (l’obscurité, les bruits nocturnes…) afin de construire un récit fantastique sous tension, toujours « à hauteur d’enfant ».
MURINA
Au cœur d’une île croate, la jeune Julija souffre de l’autorité excessive de son père. L’arrivée d’un riche ami de sa famille, dont elle tombe amoureuse, détériore davantage la relation qu’elle entretient avec son père. En fin de compte, il s’agira pour Julija de gagner son indépendance et sa liberté…
Du court-métrage Into the Blue (2017) qui, déjà, narrait le difficile quotidien de Julija, la réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanovic tire un premier long-métrage, lauréat de la Caméra d’Or en 2021 et produit par Martin Scorsese. Un fin récit d’émancipation féminine, qui explore en profondeur la place des femmes dans la société croate.
LES SEGPAS
Une classe de SEGPA intègre le prestigieux collègue Franklin D. Roosevelt. Son principal, qui ne voit pas d’un très bon œil ce changement d’organisation, imagine un stratagème pour se débarrasser des nouveaux venus tout en continuant à percevoir les aides financières. C’était sans compter sur l’intelligence et la ruse de ces élèves, qui se donnent pour mission de déjouer le plan du principal…
Adapté de la web-série à succès du même nom créée par Hakim et Ichem Bougheraba, le film s’en approprie les codes et les calibre pour le grand écran. Résultat : un film feel-good qui dézingue les préjugés avec humour et bienveillance.
Visuel de couverture : Sandra Bullock – Le Secret de la cité perdue | Copyright Paramount Pictures / Nicolas Cage – Un talent en or massif | Copyright Metropolitan FilmExport / Ana Girardot – Ogre | Copyright Kris Dewitte
20 avril 2022