Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Festival de Cannes 2022
Qui pour la Sélection officielle ?
Tandis que l’annonce de la Sélection officielle du 75ème Festival de Cannes est fixée au jeudi 14 avril à 11h, en présence de Pierre Lescure [son Président] et de Thierry Frémaux [son Délégué général], les premiers pronostics sont tombés. Tour d’horizon.
Tandis que l’annonce de la Sélection officielle du 75ème Festival de Cannes est fixée au jeudi 14 avril à 11h, en présence de Pierre Lescure [son Président] et de Thierry Frémaux [son Délégué général], les premiers pronostics sont tombés. Tour d’horizon.
Pour l’heure, deux poids lourds ont été annoncés au programme hors compétition du Festival de Cannes. Il s’agit de Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, qui promet un retour de Tom Cruise sur le tapis rouge, puis du biopic musical Elvis de Baz Luhrmann. En outre, George Miller (Mad Max) y présentera son nouveau film avec Tilda Swinton et Idris Elba.
DE GRANDS NOMS SUR LE PODIUM
Depuis quelques semaines, les pronostics vont bon train quant aux films qui seront officiellement en compétition pour la Palme d’or. Parmi les cinéastes américains, James Gray (Ad Astra) est sur toutes les lèvres avec son Armaggedon Time, une fresque mélancolique dans l’ère reaganienne où l’on croisera les acteurs Anne Hathaway et Anthony Hopkins.
On compte également le Suédois Ruben Östlund – palmé en 2017 pour The Square – qui pourrait revenir avec Triangle of Sadness, une satire en anglais autour de la lutte des classes, mais aussi le Sud-Coréen Park Chan-wook. Après Mademoiselle en 2016, ce dernier pourrait s’illustrer avec un « thriller romantique » intitulé Decision to Leave. Parmi nos attentes à l’international, on classe enfin Poor Things de Yorgos Lanthimos, une relecture du mythe de Frankenstein avec les épatants Willem Dafoe et Emma Stone au casting, ainsi que Bardo d’Alejandro González Iñárritu. Le prodige mexicain, qui avait fait sensation avec The Revenant en 2016, revient dans son pays natal avec un drame politique.
NOS ATTENTES FRANÇAISES
Le cinéma français, lui, n’est pas en reste : outre les multiprimés frères Dardenne, qui ont achevé leur prochain film sur la crise migratoire Tori et Lokita, il y a de fortes chances que l’on retrouve Cédric Jimenez en compétition avec Novembre. L’auteur du succès populaire BAC Nord signe en effet une fresque immanquable sur les attentats de novembre 2015, avec entre autres Lyna Khoudri et Jean Dujardin.
On devrait aussi retrouver Robin Campillo, Grand prix pour 120 Battements par minute en 2017, et son École de l’air, qui se déroule sur une base militaire à Madagascar. Puis Emmanuel Mouret (Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait), qui signe une nouvelle chronique sentimentale avec Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne.
Parmi les réalisatrices, Rebecca Zlotowski (Une fille facile) et Mia Hansen-Løve (Bergman Island) se détachent chacune du lot avec Les Enfants des autres puis Un beau matin, portés respectivement par les actrices Virginie Efira (également maîtresse de cérémonie) et Léa Seydoux…
À lire aussi : Virginie Efira, nouvelle muse de Rebecca Zlotowski
Côté jeunes talents, il se murmure enfin que Lola Quivoron, 33 ans, pourrait se hisser en compétition avec son tout premier long métrage Rodéo, sur la pratique controversée du cross bitume. De quoi prédire une édition fidèle à son exigence, où s’entrecroiseront pointures mondiales et révélations du cinéma de demain. Rendez-vous dès le 14 avril pour l’annonce officielle.
Visuels de couverture : Tom Cruise | Copyright (c) 2012 Featureflash Photo AgencyShutterstock -Virginie Efira – Sibyl | Copyright Cédric Sartore – AustinButler(c)Ex Nihilo Kare-2019 Shutterstock.
17 mai 2022