Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Everything Everywhere All At Once
Michelle Yeoh en 5 rôles iconiques
Mercredi sort en salles le film-événement de Daniel Scheinert et Daniel Kwan, qui fait voyager l’incontournable Michelle Yeoh dans le fameux multivers. À cette occasion, on vous propose de revenir sur la carrière de l’actrice, à travers cinq rôles incontournables.
Mercredi sort en salles le film-événement de Daniel Scheinert et Daniel Kwan, qui fait voyager l’incontournable Michelle Yeoh dans le fameux multivers. À cette occasion, on vous propose de revenir sur la carrière de l’actrice, à travers cinq rôles incontournables.
Everything Everywhere All At Once - Michelle Yeoh en 5 rôles iconiques
Dans Everything Everywhere All At Once, Michelle Yeoh incarne Evelyn Wang, une femme au bord de la crise de nerfs soudainement propulsée dans le multivers, une infinité de mondes parallèles où elle découvre tantôt avec stupeur, effroi et admiration toutes les vies qu’elle aurait pu mener.
Star du cinéma d’action asiatique (elle a notamment tourné avec Jackie Chan, Jet Li et Maggie Cheung), Michelle Yeoh a su se démarquer à l’international, où elle sera révélée en tant que James Bond Girl dans Demain ne meurt jamais (1997), aux côtés de Pierce Brosnan.
Avant de découvrir les mille et une vie d’Evelyn Wang, on vous propose de revenir sur cinq rôles emblématiques de la carrière de l’actrice :
DEMAIN NE MEURT JAMAIS (1997)
Avant Sophie Marceau et Halle Berry, c’est donc à Michelle Yeoh herself que revient l’honneur d’interpréter l’emblématique James Bond girl aux côtés de Pierce Brosnan. Elle incarne l’agente secrète Wai Lin, une femme d’action intrépide qui, malgré leurs désaccords politiques, va devoir s’allier à Bond afin de combattre leur ennemi commun… Un rôle d’envergure qui la consacrera à l’international et révélera au monde son talent pour les arts martiaux.
TIGRE ET DRAGON (2000)
Dans ce film emblématique du genre du wu xia pian (comprenez : les films de sabre chinois) réalisé par Ang Lee, Michelle Yeoh renoue avec ses premiers succès et incarne Shu Lien, une redoutable spécialiste des arts martiaux, dont son ami Li Mu Bai (l’inénarrable Chow Yun-Fat) est amoureux depuis des années. Malgré sa vie faite d’aventures, elle est l’archétype de la femme chinoise traditionnelle, celle qui régit sa vie selon le code moral imposé par la société, allant même jusqu’à réprimer ses sentiments… L’actrice a d’ailleurs dû apprendre le mandarin pour l’incarner !
MÉMOIRES D’UNE GEISHA (2004)
Dans ce film multirécompensé du cinéaste Rob Marshall, Michelle Yeoh incarne Mameha, une geisha expérimentée qui prend sous son aile la jeune Chiyo (incarnée par Zhang Ziyi, sa partenaire dans Tigre et Dragon), tout juste arrivée dans la maison. Un rôle de figure maternelle et protectrice, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler la relation entre les deux actrices dans le film d’Ang Lee.
THE LADY (2011)
Chez Luc Besson, Michelle Yeoh devient Aung San Suu Kyi, porte-parole de la démocratie birmane et Prix Nobel de la Paix. Un film biographique qui mêle l’intime et le politique, parce qu’il choisit de se focaliser sur le dilemme cornélien auquel a dû faire face Aung San Suu Kyi : choisir entre sa famille et l’avenir de son pays. Une interprétation impériale pour un rôle d’une grande sensibilité, que probablement aucune autre actrice n’aurait pu incarner si justement.
CRAZY RICH ASIANS (2018)
Depuis quelques années, la carrière de Michelle Yeoh a pris un nouveau tournant : l’actrice s’essaie davantage à la comédie dramatique (elle était également à l’affiche du Marvel Shang-Chi et la légende des dix anneaux, aux côtés de l’acteur hongkongais Tony Leung). Dans Crazy Rich Asians, elle incarne la matriarche d’une richissime famille chinoise, qui ne voit pas d’un bon œil la nouvelle petite-amie de son fils… Un changement de registre étonnant, pourtant terriblement efficace !
Visuel de couverture : Michelle Yeoh – Everything Everywhere All at Once | Copyright Leonine
En salles le
31 août 2022
31 août 2022