Découvrez notre sélection de films Labels UGC
De l'autre côté du ciel
Le conte enchanteur de l’été
Déjà un coup de maître, le premier film d’animation du Japonais Yusuke Hirota est un miracle d’inventivité et de clairvoyance, illustrant une histoire d’amitié atypique sur fond de science-fiction.
Déjà un coup de maître, le premier film d’animation du Japonais Yusuke Hirota est un miracle d’inventivité et de clairvoyance, illustrant une histoire d’amitié atypique sur fond de science-fiction.
Lubicchi, un petit ramoneur, vit au milieu d’une ville industrielle aux allures rétrofuturistes, remplie de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles scintillantes… C’est alors qu’un soir d’Halloween, Lubicchi rencontre Poupelle, une drôle de créature couverte de détritus. Ensemble, ils vont partir à l’aventure et conquérir enfin le ciel.
Le premier film du Japonais Yusuke Hirota se démarque par son univers rétrofuturiste, qu’on croirait tout droit sorti d’un film de science-fiction comme Blade Runner (1982), où les néons se confondent à la fumée industrielle. Les décors de ce dernier étaient d’ailleurs largement inspirés par la ville de Tokyo, dont on devine aussi l’architecture et les lumières dans De l’autre côté du ciel.
Le cinéaste fait ainsi de la ville le personnage principal de son film, laquelle semble respirer au rythme des tuyaux et autres appareillages d’usines. Littéralement vivant, ce décor rappelle ainsi par endroits Hayao Miyazaki et son Château ambulant (2004), autre sommet d’une animation qui excite l’œil et fourmille de détails…
UN FILM POUR TOUS LES ÂGES
À la fois onirique et inquiétant, le film de Yusuke Hirota s’adresse à tous les âges sans céder au simplisme ; imposant une vraie signature d’auteur, il est non seulement l’occasion de familiariser les plus jeunes à un tout nouvel esprit créatif, mais aussi de les sensibiliser à la thématique écologique.
Cette dernière irrigue en effet le récit du Japonais, qui en tire un attachant « monstre » de cinéma entièrement composé de déchets, Poupelle, dont la voix française est incarnée par… Philippe Katerine ! Formant un irrésistible duo avec le garçonnet Lubicchi, ce robot d’un nouveau genre va tout faire pour déblayer le nuage de pollution qui embrume les habitants… le tout pour enfin accéder à un monde plus grand. Bouleversant !
Visuels de couverture & illustration : De l’autre côté du ciel | Copyright Art House
17 août 2022