Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Culte ? Cultissime !
Jeudi soirée culte chez UGC
(Re)découvrez quelques-uns des films qui ont marqué l’histoire du cinéma grâce aux séances UGC Culte ! Au programme des séances de juin : un chef d’œuvre d’angoisse et de terreur, un James Bond d’anthologie, une savoureuse Madeleine de Proust et l’envoûtant film-fleuve de Jean Eustache.
(Re)découvrez quelques-uns des films qui ont marqué l’histoire du cinéma grâce aux séances UGC Culte ! Au programme des séances de juin : un chef d’œuvre d’angoisse et de terreur, un James Bond d’anthologie, une savoureuse Madeleine de Proust et l’envoûtant film-fleuve de Jean Eustache.
Culte ? Cultissime ! - Jeudis culte chez UGC
LE SILENCE DES AGNEAUX
Cinq Oscars majeurs (film, réalisateur, actrice, acteur, adaptation), plus de 270 millions de dollars de recettes, un serial-killer qui dépèce ses victimes, un méchant d’anthologie à la muselière légendaire qui joue une implacable partie d’échecs avec une jeune agent du FBI, Anthony Hopkins et Jodie Foster au sommet de leur talent…. Un film terrifiant et angoissant qui, explorant les zones les plus troubles de l’âme humaine, vous glace le sang. Un chef d’œuvre du genre. Si vous ne l’avez pas encore vu (mais est-ce encore possible ?!), soyez prêts au pire. Si vous l’avez déjà vu, vous savez ce qui vous attend et, paradoxalement, votre plaisir n’en sera que plus grand….
Le jeudi 4 août
L’ESPION QUI M’AIMAIT
Pour vous, James Bond ne peut qu’être Sean Connery, ou Daniel Craig ? Faites-nous confiance : la troisième fois où Roger Moore endossait le costume de 007, était aussi la plus délectable, le héros suave de la série Amicalement vôtre s’appropriant entièrement le personnage réécrit sur mesure pour son humour jubilatoire. Sa mission cette fois : retrouver des sous-marins nucléaires russes et britanniques évaporés, à l’aide d’une sublime agent soviétique campée par une Barbara Bach en qui Bond trouve vraiment son égale. Les scènes de bravoure se succèdent (la descente en ski !), le grand Curd Jürgens est un méchant légendaire. Richard Kiel- « Dents de requins », lui, est si terrifiant avec sa mâchoire d’acier, qu’on le retrouvera deux ans plus tard dans Moonraker. Trois nominations aux Oscars, dont une pour la chanson de Carly Simon, Nobody Does It Better… À voir et à revoir, pour un pur plaisir de cinéma !
Le jeudi 11 août
LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN
Vous ne l’avez pas encore vu ? Cela parait difficile tant il a eu du succès et est même devenu pour beaucoup une vraie Madeleine de Proust au fil des ans… Un bonheur de film qui a connu un fabuleux destin, un véritable phénomène qui a fait le tour du monde, récolté de nombreuses récompenses, confirmé la réputation internationale de Jean-Pierre Jeunet et lancé la carrière d’Audrey Tautou. Un film qui ne ressemble à aucun autre, porté par le regard, l’ambition et l’exigence d’un artiste. Un feu d’artifice de trouvailles visuelles et scénaristiques. Un manège enchanté qui exalte la fantaisie et l’amour, l’imagination et le rêve. Un Paris de carte postale où chromos et personnages prennent vie et débordent d’humour et de tendresse, de nostalgie et d’espérance, de plaisir et d’émotion. Un film qui, plus de vingt ans après sa sortie, rend toujours les gens heureux…
Le jeudi 18 août
LA MAMAN ET LA PUTAIN
Enfin visible (et restauré) alors qu’il avait quasiment disparu de la circulation, un film unique. Une œuvre hors-norme, emblématique, et quasi autobiographique. Aussi culte que son réalisateur, prolétaire et dandy, autodidacte et proche des pères de la Nouvelle Vague, qui n’a à son actif que trois longs et une poignée de moyens métrages atypiques et passionnants, et s’est suicidé en 1981. Grand prix à Cannes en 1973 (contre l’avis de la présidente du Jury, Ingrid Bergman, et de certains critiques « installés »), 3h40 de discussions entre un jeune intello et ses maîtresses sur la vie, l’amour et le sexe, et de dialogues à la fois provocants et littéraires. Porté par des actrices et un acteur en état de grâce, tourné en noir et blanc, un manifeste d’audace et de liberté. « Un film, ça sert à ça, à apprendre à vivre… » Un chef d’œuvre envoûtant… pour peu qu’on s’y abandonne.
Le jeudi 25 août
Visuel de couverture : Anthony Hopkins – Le Silence des agneaux | Copyright Orion Pictures / Audrey Tautou – Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain | Copyright Studiocanal GmbH / Roger Moore – L’espion qui m’aimait | Copyright D.R. / Textes de Jean-Pierre Lavoignat