Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Canailles
Quand les deux font la paire
Mercredi sort en salles Canailles, troisième long-métrage en solitaire du réalisateur Christophe Offenstein (Comment c’est loin), un buddy-movie décalé qui narre la rencontre entre deux hommes que tout oppose. Pour l’occasion, on avait envie de revenir sur cinq des films les plus marquants du genre.
Mercredi sort en salles Canailles, troisième long-métrage en solitaire du réalisateur Christophe Offenstein (Comment c’est loin), un buddy-movie décalé qui narre la rencontre entre deux hommes que tout oppose. Pour l’occasion, on avait envie de revenir sur cinq des films les plus marquants du genre.
Canailles - Quand les deux font la paire
À la suite d’un casse qui a mal tourné, Antoine (François Cluzet) blessé à la jambe, débarque de force chez Elias (José Garcia) pour se trouver une planque. Rien ne destinait le braqueur, un rien anarchiste, à croiser la route de ce prof d’histoire sans histoires. S’engage alors un étrange rapport entre les deux hommes où se mêlent emprise et complicité. Mais c’était sans compter sur Lucie (Doria Tillier), l’enquêtrice un peu spéciale, chargée de l’affaire…
Avant de découvrir cette rencontre improbable entre un braqueur anarchiste et un prof d’histoire un brin empoté, retour sur cinq duos de cinéma désassortis mais légendaires :
CÉLINE ET JULIE VONT EN BATEAU (1974)
L’un des plus beaux films de Jacques Rivette est aussi l’un de ses plus fantaisistes. Julie (Dominique Labourier), une sage bibliothécaire, fait la connaissance de Céline (Juliet Berto), une magicienne un brin mythomane. Cette rencontre fortuite va déboucher sur une amitié faite de rêves, d’illusions et d’une joie de vivre sans pareil. Un film féérique, inspiré par Jean Cocteau et Lewis Carroll, qui inspirera à son tour un certain David Lynch et son fameux Mulholland Drive…
LA CHÈVRE (1981)
Attention : film culte. Après le succès du Grand Blond avec une chaussure noire (1972), Jacques Veber s’empare du personnage de François Perrin, gaffeur invétéré et maladroit de première, incarné par Pierre Richard. Il joue l’acolyte du détective privé Campana (Gérard Depardieu), missionné pour une enquête un peu spéciale : retrouver la fille – très malchanceuse – d’un grand PDG, enlevée pendant ses vacances au Mexique… Au programme : calembours, mauvaises chutes, et une bonne dose de malchance !
HOT FUZZ (2007)
Qui dit buddy movie dit bien souvent cop movie. La preuve avec cette pépite déjantée d’Edgar Wright (Last Night in Soho) qui met en scène le duo Simon Pegg/Nick Frost dans les rôles de policiers d’un village reculé de la campagne britannique. L’un est alcoolique et légèrement ignare, l’autre est antipathique et voue un curieux attachement à sa plante en pot… Leur rencontre fera pourtant des étincelles.
21 JUMP STREET (2012)
Impossible de parler de buddy movie sans faire référence au film de Phil Lord et Christopher Miller. Adapté de la série éponyme qui a consacré Johnny Depp au rang de star, le film raconte les aventures de Morton Schimdt (Jonah Hill) et Greg Jenko (Channing Tatum), deux nouvelles recrues de la police de la Nouvelle-Orélans, amis malgré leurs tempéraments différents. Une mission d’infiltration plus compliquée que prévu va leur donner du fil à retordre…
SWISS ARMY MAN (2016)
On termine cette sélection avec un buddy movie d’un autre genre. Réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert (Everything Everywhere All At Once), Swiss Army Man narre l’amitié extraordinaire entre Hank, un jeune homme dépressif (le toujours juste Paul Dano) et… un cadavre abandonné (incarné avec brio par Daniel Radcliffe). Voilà un duo haut en couleur – façon de parler –, que vous n’êtes pas prêt·es d’oublier !
Visuel de couverture : José Garcia, François Cluzet – Canailles | Copyright UGC Distribution
En salles le
14 septembre 2022
14 septembre 2022