Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Le Nouveau jouet
Un beau cadeau
Si le réalisateur du culte Brice de Nice (2005) revisite avec brio un film de Francis Veber en y injectant une dose de satire sociale, il orchestre aussi un face-à-face mémorable entre Jamel Debbouze et Daniel Auteuil.
Si le réalisateur du culte Brice de Nice (2005) revisite avec brio un film de Francis Veber en y injectant une dose de satire sociale, il orchestre aussi un face-à-face mémorable entre Jamel Debbouze et Daniel Auteuil.
Le Nouveau jouet - Un beau cadeau
Sami (Jamel Debbouze) vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, ses voisins et sa femme Alice (Alice Belaïdi). Pour l’anniversaire de son fils, l’homme le plus riche de France (Daniel Auteuil) fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. C’est alors que le jeune Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet…
Le Nouveau jouet, comme titre l’indique, est en réalité une reprise du film Le Jouet de Francis Veber (1976), l’une de ses immémoriales comédies avec Pierre Richard, où ce dernier est réduit par le fils d’un richissime homme d’affaires à l’état de joujou. Fable hilarante sur le pouvoir illimité de l’argent, capable de plier le monde entier à ses désirs, le film était quelque peu oublié depuis.
Jusqu’à ce remake brillant orchestré par James Huth, qui est non seulement un grand « faiseur » de comédies mais aussi un créateur d’univers visuels délirants – ce n’est pas pour rien qu’on lui doit les détonants Brice de Nice (2005) et Lucky Luke (2009), tous deux campés par Jean Dujardin. Le Nouveau jouet ne déroge pas à la règle : au-delà de ses savoureux dialogues, le film puise en effet son humour dans sa démesure visuelle, le tout dans un château transformé en parc d’attractions high tech digne d’un cartoon.
JAMEL EN GRANDE FORME
Sur un ton plus léger que dans la version originale, le cinéaste aborde pourtant des thèmes aussi passionnants que la fracture sociale à l’œuvre dans notre pays, illustrée par la fracture visuelle entre banlieue grouillante et château façon Versailles, ou encore l’indécence de ceux qui ont tout et qui croient ainsi pouvoir tout posséder. Jusqu’à un être humain ; mais pas n’importe lequel, puisqu’il est campé par l’inégalable Jamel Debbouze.
On comprend mieux pourquoi l’enfant désire en faire son jouet, tant l’humoriste (qui orchestre ici un retour inattendu sur grand écran, et face à un Daniel Auteuil impeccable) renoue avec la verve goguenarde et l’entrain juvénile qui ont fait son succès. Autant d’éléments réunis pour un film explosif, qui combine efficacité scénaristique – héritée de Veber – et créativité visuelle. De quoi confirmer la singularité de James Huth en matière de comédie française.
Visuels de couverture & illustration : Simon Faliu, Jamel Debbouze – Le Nouveau Jouet | Copyright 2022 eskwad P Christine TAMALET
En salles le
19 octobre 2022
19 octobre 2022