Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Affaires de famille
Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 28 septembre : une histoire de maternité, une Palme d’Or irrévérencieuse, un beau récit d’émancipation, une comédie familiale à rebours des clichés, et tant d’autres films à découvrir.
Au programme des sorties du 28 septembre : une histoire de maternité, une Palme d’Or irrévérencieuse, un beau récit d’émancipation, une comédie familiale à rebours des clichés, et tant d’autres films à découvrir.
Affaires de famille - Cette semaine chez UGC
LE SIXIÈME ENFANT
Franck (Damien Bonnard), ferrailleur, et Meriem (Judith Chemla) ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien (Benjamin Lavernhe) et Anna (Sara Giraudeau) sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement. La rencontre de ce quatuor d’acteur·ices de talent fait des étincelles dans le premier film de Léopold Legrand. Un film passionnant qui questionne les nouvelles configurations de la maternité, récompensé du prix du scénario lors de la 15e édition du festival du film d’Angoulême.
SANS FILTRE
Un capitaine marxiste et un milliardaire soviétique sont sur un bateau… Ce qui commence comme une mauvaise devinette résume pourtant bien l’esprit de Sans Filtre, la seconde Palme d’Or de l’irrévérencieux Ruben Östlund, après The Square en 2017. Une radiographie acerbe de la lutte des classes, à l’échelle d’un yacht de croisière, à bord duquel est réunie une petite élite de vacanciers (mannequins, influenceurs, milliardaires…). Mais les événements prennent une tournure inattendue lorsqu’une violente tempête éclate et menace le confort des passagers…
À lire aussi : Quand le cinéma prend l’eau
MARIA RÊVE
Comédien·ne·s de formation, Lauriane Escaffre et Yvo Muller passent derrière la caméra pour Maria Rêve, un premier long-métrage porté par Karin Viard. Le film suit l’histoire de Maria, une femme de ménage discrète et maladroite. Tout change lorsqu’elle est affectée à l’École des Beaux-Arts, et découvre la magie insoupçonnée de ce lieu chargé d’histoire… avant de finalement se découvrir elle-même. Noée Abita et Grégory Gadebois complètent le casting de cette aventure un brin fantasque.
JUMEAUX MAIS PAS TROP
Des frères jumeaux nés sous X sont séparés à la naissance. Ils découvrent soudainement l’existence l’un de l’autre. Pour Grégoire (Bertrand Usclat) et Anthony (Ahmed Sylla), la trentaine désormais, la surprise est d’autant plus grande que l’un est blanc, l’autre est noir ! Il y avait une chance sur un million pour que ce phénomène génétique rarissime survienne. Mais fruits de parcours de vie radicalement différents, aucun des deux n’a franchement l’impression d’avoir tiré le gros lot en rencontrant l’autre… Le duo improbable formé par Ahmed Sylla et Bertrand Usclat fait des merveilles dans cette comédie familiale qui prend les clichés à contrepied.
À lire aussi : notre critique du film
LA COUR DES MIRACLES
Une école primaire en Seine Saint-Denis se voit menacée par l’arrivée d’un nouvel établissement écolo flambant neuf. Sa directrice, Zahia (Rachida Brakni), fait alors appel à Marion (Anaïde Rozam), une jeune institutrice pour créer la première « école verte » de banlieue. Pour mener à bien le projet, il va cependant falloir composer avec une équipe pas vraiment tournée vers la nature… Le tandem de cinéastes Carine May et Hakim Zouhani nous interrogent avec humour et délicatesse sur l’école du futur.
THE WOMAN KING
Au XIXe siècle en Afrique de l’Ouest, une unité de guerrières nommées les Agojie sont chargées de protéger le royaume de Dahomey de ses ennemis. La réalisatrice Gina Prince-Bythewood fait de Viola Davis l’impétueuse Générale Nanisca, une guerrière à la tête d’une nouvelle génération d’amazones… Lashana Lynch (Mourir peut attendre) et John Boyega (Star Wars) complètent le casting de cette épopée inspirée de faits réels.
SMILE
Après avoir été témoin d’un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter (Sosie Bacon) tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, elle va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre… À la croisée de Rosemary’s Baby et L’Echelle de Jacob, le premier film du réalisateur Parker Finn vous fera réfléchir à deux fois avant de sourire aux inconnus dans la rue…
Visuel de couverture : Arvin Kananian, Woody Harrelson – Sans filtre | Copyright Plattform-Produktion / Karin Viard – Maria rêve | Copyright Julien Panié / Judith Chemla, Benjamin Lavernhe – Le Sixième enfant | Copyright Pyramide Distribution
En salles le
28 septembre 2022
28 septembre 2022