Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Moonage Daydream
Bowie sous toutes les coutures
Quand l’univers musical de David Bowie rencontre les possibilités du cinéma, cela donne un « rockumentaire » d’anthologie en forme d’hommage arty à l’un des plus grands artistes du XXe siècle.
UGC Docs
Quand l’univers musical de David Bowie rencontre les possibilités du cinéma, cela donne un « rockumentaire » d’anthologie en forme d’hommage arty à l’un des plus grands artistes du XXe siècle.
Moonage Daydream - Bowie sous toutes les coutures
Premier film consacré à David Bowie à avoir bénéficier du soutien de sa famille et de ses collaborateurs, Moonage Daydream est un kaléidoscope d’archives personnelles et inédites regroupées par le documentariste Brett Morgen. Ce dernier les ainsi mêlées aux musiques de l’artiste de légende, le tout pour imaginer un documentaire immersif dans un univers qui influence la culture mondiale depuis plus de 50 ans.
Si le monde du cinéma fut orphelin ce 13 septembre 2022, avec la perte de son père spirituel Jean-Luc Godard, celui de la musique le fut tout autant le 10 janvier 2016, lorsque David Bowie rendit l’âme deux jours seulement après la parution de son crépusculaire album Blackstar. Soit une mort en musique, presque sur scène, fidèle à ce que la légende aura fait de lui : un showman imprévisible, une créature de la nuit venue déranger le conformisme ambiant du début des seventies.
Brett Morgen, documentariste notamment acclamé pour ses « rockumentaires » sur Kurt Cobain ou les Rolling Stones, se devait de réaliser un film aussi créatif que son sujet ; un film à la hauteur du showman, de l’extraterrestre, de l’iconoclaste et surtout du génie musical. C’est chose faite avec cet objet unique, moins pensé comme un documentaire que comme une traduction cinématographique du phénomène Bowie, qui aura coûté à Morgen l’exploration de 5 millions d’archives en tous genres et 4 années de labeur.
UN OVNI AUDACIEUX
Kaléidoscope visuel, labyrinthe musical, trip psychédélique : les qualificatifs ne manquent pas pour tenter de décrire l’expérience Moonage Daydream. Tiré du nom d’une célèbre chanson issue de l’album Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972), premier coup de tonnerre, première métamorphose de David Bowie en alien transgenre, le titre du film (« Rêve lunaire » en français) fait office de véritable programme. En témoigne sa forme avant-gardiste et éthérée, à rebours de la linéarité habituelle des documentaires, pensée comme le bouquet garni d’une œuvre irréductible au temps comme à sa seule dimension musicale.
Non : la planète Bowie déborde du cadre et impose sa propre forme, évidemment bigger than life, assurément insaisissable et dissonante, voire inaudible parfois. C’est que Brett Morgen, sans s’embarrasser d’explications à rallonge, restitue le « langage Bowie » dans ce qu’il a de plus mystérieux (et c’est tant mieux) mais aussi de plus universel : de quoi transformer la salle, le temps d’une séance, en véritable chapelle obscure.
Visuels de couverture & illustration : Moonage Daydream | Copyright Universal Pictures France
En salles le
21 septembre 2022
21 septembre 2022