Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Une belle course
Line Renaud dans le rétro
Le réalisateur Christian Carion (Joyeux Noël) offre à Line Renaud le rôle de sa vie et sublime son amitié indéfectible avec Dany Boon, le tout dans un mélo qui sonde ces histoires intimes nichées dans les rues parisiennes.
Le réalisateur Christian Carion (Joyeux Noël) offre à Line Renaud le rôle de sa vie et sublime son amitié indéfectible avec Dany Boon, le tout dans un mélo qui sonde ces histoires intimes nichées dans les rues parisiennes.
Une belle course - Line Renaud dans le rétro
Madeleine (Line Renaud), 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle est contrainte de finir ses jours. Elle demande alors à Charles (Dany Boon), un chauffeur grincheux et désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie afin de les revoir une dernière fois. Peu à peu, Charles va se trouver bouleversé par les récits de Madeleine…
On connaissait le génial duo formé par Dany Boon et Line Renaud depuis Bienvenue chez les Ch’tis (2008), retrouvé dix ans plus tard avec La Ch’tite Famille (2018), eux qui se sont liés d’amitié il y a déjà plusieurs décennies, lorsque Dany Boon débutait sa carrière d’humoriste. La grande dame était alors enthousiasmée par ce jeune talent venu tout droit de son Nord natal, elle qui y est née en 1928 avant de conquérir Paris puis les planches de Las Vegas.
Une amitié indéfectible – si ce n’est un amour presque filial – est ainsi née entre ces deux « ch’tis » exilés dans leurs carrières respectives, mais profondément attachés à leurs racines. Il fallait bien qu’on leur dédie un jour un film à la hauteur de cette relation ; c’est à Christian Carion qu’on le doit avec le bouleversant Une belle course, film pour lequel il s’est moins déclaré réalisateur que « spectateur » d’une ineffable complicité, restituée à l’écran comme un voyage testamentaire dans un Paris regorgeant de souvenirs – ceux de Madeleine, mais aussi assurément ceux de Line Renaud.
UN TOUCHANT FILM EN MIROIR
Et quel plus bel hommage à cette figure du tout-Paris que fut (et est encore) Line Renaud ? Christian Carion lui offre un film comme on offre à Madeleine une « dernière course » en taxi, comme un dernier tour de manège depuis le confort d’un siège et d’une vitre de voiture, pour mieux regarder dans le rétroviseur. On l’escorte comme une reine, une fleur presque centenaire à chouchouter, une mémoire vivante à conserver – et à immortaliser, dira-t-on, par le cinéma.
C’est la beauté de ces films en miroir sur le souvenir et la vieillesse : faire se confondre personnage et interprète, fiction et réalité en un même mouvement. Sous les traits de Madeleine, c’est Line Renaud qu’on regarde, impériale ; sous les larmes de mélancolie qu’elle verse sur le pavé, c’est elle. Le mince habitacle du taxi s’ouvre alors en grand, le passé (re)prend vie, s’incarne à l’écran dans des réminiscences tantôt splendides, tantôt sordides. Et nous voilà embarqués comme face aux récits d’un sage assis près de l’arbre, aussi exaltant dans ses récits de vie qu’il affronte sereinement la fin de la sienne.
Visuels de couverture & illustration : Dany Boon, Line Renaud – Une belle course | Copyright 2022 – UNE HIRONDELLE PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS – TF1 FILMS PRODUCTION – ARTÉMIS PRODUCTIONS
En salles le
21 septembre 2022
21 septembre 2022