Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Destins croisés
Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 21 septembre : un portrait de femme sensible et touchant, le film culte de James Cameron, un thriller féministe rageur, un hommage psychédélique à David Bowie, et bien d’autres films à découvrir !
Au programme des sorties du 21 septembre : un portrait de femme sensible et touchant, le film culte de James Cameron, un thriller féministe rageur, un hommage psychédélique à David Bowie, et bien d’autres films à découvrir !
LES ENFANTS DES AUTRES
Virginie Efira dans deux grands rôles en septembre ? Outre Revoir Paris, on la verra aussi chez Rebecca Zlotowski (Belle épine, Une fille facile), prodige d’un cinéma d’auteur à la portée féministe. Le film conte le trajet intime d’une femme de 40 ans, dont le désir de maternité ne s’est jamais concrétisé. Jusqu’au jour où elle s’attache à la fillette de son nouveau compagnon, pour le meilleur et pour le pire… Aux côtés d’Efira, à noter la présence du toujours excellent Roschdy Zem.
À lire aussi : notre entretien avec la réalisatrice Rebecca Zlotowski
AVATAR
Jake Sully (Sam Worthington), ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est affecté sur la planète Pandora afin d’infiltrer la tribu des Na’vi, les autochtones qui font obstacle à l’extraction d’un minerai rarissime. Sa rencontre avec Neytiri (Zoe Saldana), une Na’vi au tempérament guerrier, va pourtant le faire changer d’avis… À l’occasion de la sortie du second volet de la saga Avatar le 14 décembre prochain, le film culte de James Cameron est de retour en salles, treize ans après sa sortie. Prêt·es à replonger dans les eaux cristallines de Pandora ?
À lire aussi : Quand le cinéma crée des planètes
DON’T WORRY DARLING
Jeune couple idyllique, Jack et Alice vivent dans une élégante maison fifties en plein désert californien. Ils ont élu domicile au cœur d’un quartier expérimental baptisé le Victory Project, censé garantir à ses habitants une vie de rêve qui passe par un retour aux valeurs patriarcales. Mais peu à peu, Alice doute de la sincérité de son mari comme de ses voisins : quelque chose ne tourne pas rond… Porté par les stars Harry Styles et Florence Pugh, sous le feu des rumeurs les plus folles depuis sa présentation à Venise, le second film d’Olivia Wilde est aussi un thriller féministe et rageur aux nombreuses références.
À lire aussi : notre critique du film
UNE BELLE COURSE
Alors qu’elle s’apprête à rejoindre en taxi la maison de retraite où elle doit désormais passer le reste de ses jours, Madeleine (Line Renaud), 92 ans, décide de revoir une dernière fois les lieux qui ont compté dans sa vie. Un passé du commun s’offre aux yeux de Charles (Dany Boon), un chauffeur jusqu’ici désabusé… Après le diptyque bilingue My Son/Mon Garçon, le réalisateur Christian Carion compose un road-movie urbain touchant aux allures de film testament.
MOONAGE DAYDREAM
Après Montage of Heck en 2014, le documentaire consacré à Kurt Cobain, l’icône du groupe grunge Nirvana, le cinéaste Brett Morgen s’attelle à conter la vie d’une autre légende de la musique : David Bowie. Réalisé en collaboration avec la famille de l’artiste, Moonage Daydream est une véritable odyssée cinématographique au cœur de l’œuvre de David Bowie, entre images d’archives et séquences psychédéliques, qui a nécessité plus de cinq ans de travail.
LES SECRETS DE MON PÈRE
Belgique, 1960. Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, très discret, ne se confie jamais sur son passé. Les deux frères l’imaginent chercheur de trésors, pirate redoutable ou grand aventurier… Mais qu’en est-il vraiment ? Adapté de la bande dessinée Deuxième génération de Michel Kichka, le film de Véra Belmont raconte avec tendresse l’histoire d’un père rescapé de la Shoah.
NINJA BABY
Rakel, 23 ans, a beaucoup de projets, à l’exception de celui d’être mère. Lorsqu’elle apprend qu’elle enceinte de six mois, c’est la panique : l’adoption sera la seule solution. C’est alors qu’apparaît Ninjababy, un personnage animé tout droit sorti de son carnet de notes… La réalisatrice Yngvild Sve Flikke met en lumière un point de vue différent sur la grossesse et la maternité, à travers une comédie décalée et pleine de vie !
LA DERNIÈRE NUIT DE LISE BROHOLM
Le destin de Lise (Flora Ofelia Hofman Lindahl), aînée d’une famille luthérienne de la campagne danoise, bascule lorsque sa mère est sur le point d’accoucher. Pour son premier film, la réalisatrice danoise Tea Lindeburg démontre à quel point le cadre religieux et patriarcal peut enfermer les jeunes femmes qui aspirent à l’émancipation.
L’OMBRE DE GOYA PAR JEAN-CLAUDE CARRIÈRE
En fin connaisseur de l’œuvre du peintre Goya, le regretté scénariste Jean-Claude Carrière nous fait voyager une dernière fois à travers elle. Par un retour sur les traces du peintre en Espagne, le documentaire de José Luis Lopez-Linares met en lumière l’influence considérable de son œuvre sur le cinéma, la musique et la littérature.
Visuel de couverture : Harry Styles, Florence Pugh – Don’t Worry Darling | Copyright 2022 Warner Bros. Entainment Inc. All rights reserved. / Virginie Efira, Roschdy Zem – Les Enfants des autres | Copyright Julian Torres / Zoe Saldana, Sam Worthington – Avatar | Copyright Twentieth Century Fox France
21 septembre 2022