The following addons cannot be used, because your plan has expired. To renew your subscription, please visit our website.

Chronique d'une liaison passagère - Rencontre avec Emmanuel Mouret
Retour à l'école Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films à découvrir en salles.
Plancha Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc. L’occasion de s’entretenir avec l’infatigable acteur-humoriste et Caroline Anglade, nouvelle venue au casting.
La Conspiration du Caire Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Festival de Cannes.
Le Lycéen L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Black Panther : Wakanda Forever Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible de réserver vos places !
L'École est à nous Et si on changeait les règles ? Découvrez une école où les élèves font ce qu’ils veulent !
L’école est un lieu de fête dans cette comédie puissamment politique, où l’on repense la manière d’apprendre en y injectant plus de plaisir.
Bones and All La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
À découvrir en famille 5 films pour les vacances
Pendant la coupure de la Toussaint, profitez d’une séance en famille, avec ces films que nous vous proposons, entre nouveautés et valeurs sûres récentes. Suivez notre guide !
Angelina Jolie Cantatrice chez Pablo Larraín
L’actrice prêtera ses traits à la fabuleuse cantatrice Maria Callas dans Maria, le nouveau biopic réalisé par le cinéaste chilien.
La Conspiration du Caire
Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
Il y a 3 années Non classé
Le Lycéen
L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Il y a 3 années Non classé
Black Panther : Wakanda Forever
Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Il y a 3 années Non classé
Plancha
Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Il y a 3 années Non classé
Bones and All
La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Il y a 3 années Non classé
Retour à l'école
Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Il y a 3 années Non classé

Chronique d'une liaison passagère
Rencontre avec Emmanuel Mouret

Après Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020), Emmanuel Mouret s’entoure de Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne dans un superbe marivaudage moderne. L’occasion d’un entretien romantique avec l’héritier d’Éric Rohmer et de Woody Allen.

Après Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020), Emmanuel Mouret s’entoure de Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne dans un superbe marivaudage moderne. L’occasion d’un entretien romantique avec l’héritier d’Éric Rohmer et de Woody Allen.

Chronique d'une liaison passagère - Rencontre avec Emmanuel Mouret

Une mère célibataire (Sandrine Kiberlain) et un homme marié (Vincent Macaigne) deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité…

QUEL EST LE POINT DE DÉPART DE CE FILM ?

Emmanuel Mouret : Il y a quelques années, j’ai animé un atelier d’écriture d’une semaine et j’y ai rencontré Pierre Giraud, qui y participait. Il avait écrit 2 scènes que je trouvais très bien, nous avons gardé contact et je l’ai encouragé à poursuivre sur un format plus long. Lorsqu’il m’a envoyé une ébauche de scénario, j’ai tellement aimé que je lui ai proposé de l’adapter à ma façon. Ce qui m’a plu, c’est la situation de départ : à savoir ce contrat entre deux amants qui consiste à « s’engager à ne pas s’engager ». Il y avait comme un suspense où, ici, la bombe posée sous la table est celle de l’amour !

LA STRUCTURE DU FILM EST PARTICULIÈRE PUISQUE VOUS N’Y FILMEZ QUE LES RENDEZ-VOUS IRRÉGULIERS ENTRE LES DEUX AMANTS…

J’avais aussi envie de n’être là que lorsqu’ils se voient, d’où le titre du film qui se rapporte à la chronique. Tout le reste est alors ellipsé, or j’aimais cette position puisque le spectateur se fait détective : il tente de percer ce qui a pu se loger entre deux rendez-vous, ce qui fait que certains sont plus espacés que d’autres…

LES DIALOGUES SONT TRÈS SOPHISTIQUÉS CHEZ VOUS. COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LEUR ÉCRITURE ?

Les personnages le disent eux-mêmes : ils prennent autant de plaisir à parler qu’à faire l’amour ! C’est ce qui m’a séduit dans ce projet, et c’est ce qui a conduit à cette écriture volubile où ils tournent parfois autour d’un sujet… Pour moi, il n’y a rien de si sophistiqué dans ce qu’ils disent ; la sophistication vient de la mise en scène, car j’ai fait en sorte que le film soit en mouvement permanent. Mais c’est vrai que j’aime les films très bavards, qui mettent en avant un plaisir de la conversation.

VOUS TENEZ CE GOÛT DE VOTRE CINÉPHILIE ?

Je pense que cela vient beaucoup du cinéma, oui, et surtout du cinéma américain. Si vous regardez les comédies américaines des années 1930 et 1940, on y parlait beaucoup et beaucoup plus vite qu’aujourd’hui ! J’ai l’impression que lorsque le cinéma est devenu parlant [en 1928, ndlr], il est devenu très parlant tout de suite. Pour moi, la parole est très cinématographique : c’est ce qui nous donne envie d’approcher le visage des comédiens, d’essayer de démêler le vrai du faux à partir de leur regard. Cela a la mérite de rendre le spectateur très actif.

COMME SI LE LANGAGE DU CINÉMA PERMETTAIT DE PERCER LE MYSTÈRE DES MOTS…

Nous sommes des individus sociaux, doués de langage ; cela implique donc beaucoup de stratégies via la parole, notamment dans ce qui touche au désir et aux sentiments. On emploie des tactiques, des stratégies pour séduire ou questionner l’autre. Pour moi, c’est véritablement le lieu où s’expriment nos désirs. Je sais que dans certains films, il suffit d’un regard muet pour que deux individus tombent amoureux et se retrouvent dans une chambre… mais cela me semble exceptionnel ! De mon côté, les choses sont beaucoup plus difficiles. Or c’est cet aspect qui les rend à la fois drôles, intéressantes et émouvantes.

VOS FILMS ONT UN VRAI TEMPO MUSICAL ; LES ENVISAGEZ-VOUS COMME DES PARTITIONS ?

Avec le temps, j’ai l’impression que le tempo d’un film est vraiment tenu par les voix et la musique. C’est ce qui arrive chez Woody Allen, où les acteurs parlent sans interruption sur de la musique jazz… J’aurais même tendance à dire que je crois à la prévalence du son sur l’image. Cet aspect dansant, il est sans doute lié à cette apparente légèreté que je cultive ; j’essaye de ne pas faire de pauses, ou de poses, de ne pas alourdir les choses.

QU’EST-CE QUI VOUS PRÉOCCUPE LE PLUS SUR UN TOURNAGE ?

Moins les comédiens que la mise en scène ; j’essaye au maximum de faire bouger mes personnages, de les faire interagir avec le décor. Il s’agit de créer de la circulation, du mouvement et donc du plaisir pour les yeux, sans rester cantonné à des gros plans sur les visages. Au contraire : il faut presque qu’ils nous échappent ! Il ne faut pas rassasier le spectateur mais piquer sa curiosité ; l’idée, c’est qu’il « tende l’œil » pour confronter ce que disent les personnages à ce qu’expriment les visages.

SUR LA FORME, VOUS DÉCOUPEZ PAR EXEMPLE RELATIVEMENT PEU VOS FILMS…

C’est vrai que je fais beaucoup de plans séquences très précis, où les comédiens ont une dizaine de positions à retenir ! Tout est très chorégraphiés, donc ils ne sont pas laissés libres. Il n’y a pas véritablement d’improvisation.

VOUS INTERPRÉTEZ SOUVENT VOUS-MÊME LES RÔLES D’HOMME MALADROIT DANS VOS FILMS. QU’EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À OFFRIR CELUI-CI À VINCENT MACAIGNE ?

Il faut préciser que je n’ai jamais moi-même choisi de jouer dans mes films ; c’est toujours mon producteur [Frédéric Niedermayer, avec qui il collabore depuis 20 ans, ndlr], que je considère véritablement comme mon coauteur, qui me le proposait. Or ici il y avait énormément de texte à apprendre et je n’aurais pas pu composer de plans aussi élaborés si j’avais fait l’acteur. J’ai pris beaucoup plus de plaisir à travailler avec Vincent [Macaigne], que j’ai rencontré au départ sur une lecture de ce même scénario. Je l’ai d’abord trouvé un peu jeune pour le rôle, et puis le projet s’est enlisé car je ne trouvais pas l’acteur. J’ai alors tourné Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020), dans lequel Vincent joue également, et ce fut une vraie révélation !

LE COUPLE FORMÉ PAR SANDRINE KIBERLAIN ET VINCENT MACAIGNE N’A RIEN D’ÉVIDENT, POURTANT…

S’ils sont très différents en termes de personnalité, ils ont en commun le fait d’être à la fois drôles et touchants. Ils illustrent en fait les contrastes du film, qui passe facilement de la légèreté à la mélancolie ; je trouve qu’on sent entre eux une vraie complicité, et on les aime aussi car ils portent une fantaisie. Deux fantaisistes ensemble, c’est beau !

VOTRE CINÉMA INVERSE ROYALEMENT LES STÉRÉOTYPES DE GENRE ; LES FEMMES SONT ENTREPRENANTES ET LES HOMMES TRÈS INHIBÉS. QU’EST-CE QUI VOUS AMUSE LÀ-DEDANS ?

On le retrouve chez beaucoup de cinéastes, mais disons que j’ai plus de facilités à écrire des personnages masculins inhibés car je suis assez pudique et réservé dans la vie… Mais lorsque j’écris un personnage féminin, tout d’un coup une pudeur se lève : il y a comme une aisance, une impulsion que je ne m’explique pas. Je ne cherche pas à « exprimer » quelque chose par ce biais, non ; cela me colle à la peau. Au fond, je pense avoir toujours ressenti que ce sont les femmes qui mènent la barque, qui ont un esprit plus vif et qui sont plus habiles dans la vie.

Visuels de couverture & illustration : Vincent Macaigne, Sandrine Kiberlain – Chronique d’une liaison passagère | Copyright Pyramide Distribution / New York, NY Director Emmanuel Mouret attends Opening Night of Rendez-Vous with French Cinema at Walter 

Chronique d'une liaison passagère
En salles le
14 septembre 2022