Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Brèves rencontres
Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 14 septembre : un buddy movie délirant porté par François Cluzet et José Garcia, une romance éphémère au charme certain, un whodunnit cinq étoiles, et bien d’autres surprises.
Au programme des sorties du 14 septembre : un buddy movie délirant porté par François Cluzet et José Garcia, une romance éphémère au charme certain, un whodunnit cinq étoiles, et bien d’autres surprises.
CANAILLES
À la suite d’un casse qui a mal tourné, Antoine (François Cluzet) blessé à la jambe, débarque de force chez Elias (José Garcia) pour se trouver une planque. Rien ne destinait le braqueur, un rien anarchiste, à croiser la route de ce prof d’histoire sans histoires. Mais c’était sans compter sur Lucie (Doria Tillier), l’enquêtrice un peu spéciale, chargée de l’affaire… Christophe Offenstein (Comment c’est loin) navigue en solitaire pour ce troisième long-métrage en forme de buddy movie décalé et réjouissant.
À lire aussi : 5 duos de cinéma légendaires
CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE
Après le succès de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020), Emmanuel Mouret ne croit pas s’arrêter en si bon chemin. Il s’entoure cette fois de Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne, couple improbable mais au fort potentiel burlesque, pour camper une mère célibataire et un homme marié épris l’un de l’autre. Rythmé au gré de leurs discrètes rencontres, le film devrait à nouveau faire éclater les talents de dialoguiste de son auteur.
COUP DE THÉÂTRE
Dans le Londres des années 50, l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur. En charge de l’enquête, le cynique inspecteur Stoppard et la zélée agent Stalker vont se retrouver plongés dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. À leurs risques et périls… Dans la lignée d’À couteaux tirés (2019), cette relecture moderne du genre du whodunnit peut se vanter de réunir un casting très « andersonien » : Adrian Brody, Sam Rockwell, Saoirse Ronan et Harris Dickinson sont de la partie.
À lire aussi : notre critique du film
CITOYEN D’HONNEUR
Samir Amin (Kad Merad), prix Nobel de littérature, vit à Paris, loin de l’Algérie, le pays qui l’a vu naître. Après des décennies de refus, il accepte finalement d’être nommé « Citoyen d’honneur » de Sidi Mimoun, sa ville natale. Le problème ? Samir a fait des habitants de la ville les personnages de ses différents romans… Mohamed Hamidi (La Vache) transpose l’intrigue argentine du film éponyme de Mariano Cohn et Gastón Duprat (2016) dont il est le remake, au cœur d’un village algérien haut en couleur.
À PROPOS DE JOAN
Joan Verra a toujours été une femme indépendante, à l’esprit libre et aventureux. Lorsqu’elle renoue avec son premier amour, elle décide de ne pas lui avouer qu’ils ont eu un enfant ensemble. L’occasion pour elle de se replonger dans ses souvenirs : sa jeunesse irlandaise, sa carrière, sa vie sentimentale, et surtout, sa relation avec son fils… Isabelle Huppert (La Daronne) et Swann Arlaud (Petit paysan) se partagent l’affiche de ce portrait de femme sensible et émouvant.
Visuel de couverture : Vincent Macaigne, Sandrine Kiberlain – Chronique d’une liaison passagère | Copyright Pyramide Distribution / François Cluzet – Canailles | Copyright UGC Distribution / Saoirse Ronan, Sam Rockwell – Coup de théâtre | Copyright 2021 20th Century Studios All Rights Reserved
14 septembre 2022